Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Martinique - Octobre 2023

Le chiffre du mois

13%

Dépôts de dossier de surendettement

À fin septembre, 343 dossiers de surendettement ont été déposés à l’IEDOM Martinique. Ce chiffre s’inscrit en hausse (+13,2 % par rapport à l’année précédente). En revanche, le nombre de droit au compte diminue (-23 %) sur la période mais reste largement inférieur au niveau de 2019.

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro - Rapport annuel 2022

Le rapport couvre la période allant d’avril 2022 à avril 2023. Il examine les niveaux moyens et les évolutions des tarifs bancaires relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM, en comparaison avec l’Hexagone. 17 tarifs de services bancaires sont étudiés.

Consultez la publication >

L'IEDOM dans la place

Conférence de presse des partenaires CEROM

Les partenaires CEROM (IEDOM, l’INSEE et l’AFD) ont présenté les comptes économiques rapides 2022 pour la Martinique à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Institut d’émission. L’IEDOM et l’Insee ont dressé le bilan de la conjoncture économique du 2e trimestre 2023 en présentant les résultats de leur note de conjoncture respective.

Lire la suite >

Matinée d’information auprès des chefs d’entreprise

Dans le cadre de la matinée d’information dénommée « speed info bancaire » organisée par la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique le 28 septembre dernier le correspondant TPE de l’agence a rencontré des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.

Présentation de la conjoncture économique du 2e trimestre lors du petit déjeuner du Réseau Entreprendre Martinique

À l’invitation du Réseau Entreprendre Martinique, l’IEDOM a présenté la conjoncture internationale et locale lors du petit déjeuner de rentrée de l’association dans les locaux du Crédit Agricole le vendredi 29 septembre 2023.

À vos agendas !

 
Les rencontres de la politique monétaire auront lieu le 24 novembre 2023 à l’Université des Antilles. Inscriptions sur invitation.
Pour plus d’informations : agence-martinique@iedom.fr

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

En Martinique, le marché de l’emploi résiste

Au second trimestre 2023, l’emploi salarié augmente légèrement en Martinique, principalement dans le tertiaire non marchand et la construction. Le nombre de contrats d’intérim repart à la hausse. Le taux de chômage recule. Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois ainsi que le nombre de nouvelles entreprises diminuent. La fréquentation hôtelière des clients en provenance de l’étranger baisse.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 26 octobre 2023

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Les informations disponibles confirment globalement sa précédente évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme.

Consulter le communiqué de presse

Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2022

L’ACPR publie son rapport statistique annuel qui synthétise les principales données prudentielles et comptables collectées auprès des établissements bancaires et d’assurance supervisés par l’Autorité.

Consulter le rapport

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Les nouveautés de l’ABC de l’économie

Masse monétaire, agrégats monétaires et base monétaire : retrouvez les fiches pédagogiques pour tout comprendre et une nouvelle vidéo explicative de l’ABC de l’économie.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Responsable de la rédaction : Adrien BOILEAU / Directeur de la publication : Florence MAR-PICART

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici