FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Martinique.

L’économie verte à la Martinique
L’économie verte à la Martinique - Décembre 2017

La Martinique dispose de nombreux atouts pour permettre le développement d’une économie verte sur le territoire. Tout d’abord, les questions d’environnement et de développement durable y sont prégnantes puisqu’il s’agit d’un « hot spot » de la biodiversité mondiale21. L’ile est également un territoire bénéficiant de diverses sources possibles d’énergie renouvelable (soleil-terre-mer).

L’économie bleue à la Martinique
L’économie bleue à la Martinique - Janvier 2017

Des ressources et des capacités à valoriser.
L’élargissement du domaine maritime de la France devrait contribuer à l’émergence d’une véritable « économie bleue » dynamique participant à la compétitivité régionale des territoires, à l’utilisation efficace des ressources, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles sources de croissance, tout en préservant la biodiversité.

Typologie du surendettement en Martinique
Typologie du surendettement en Martinique - Mars 2016

L’enquête typologique permet d’établir le profil sociodémographique et professionnel des personnes en situation de surendettement et de déterminer le niveau et la structure de leurs ressources. En comparant ce profil avec celui des débiteurs métropolitains, certaines spécificités peuvent être relevées, souvent en lien avec la structure même de la population.

Le tourisme à la Martinique
Le tourisme à la Martinique - Janvier 2015

Un secteur à la recherche d’un nouveau souffle
De manière générale, l’industrie touristique désigne les activités dont la production principale est un produit caractéristique du tourisme. Cette industrie peut être regroupée selon cinq secteurs d’activité : l’hébergement, la restauration, les transports, les activités culturelles, récréatives et sportives, et les autres activités touristiques.

Endettement et surendettement des ménages
Endettement et surendettement des ménages en Martinique

La crise économique de 2009 a entraîné une fragilisation de la situation financière des ménages. Après une période de relative stagnation, le nombre de ménages martiniquais surendettés a nettement progressé en 2010.
Malgré cette récente accélération, le nombre de dossiers déposés par habitant reste encore très inférieur à celui constaté en métropole. Cet écart tient notamment aux traits socioculturels propres à une société insulaire et à certaines caractéristiques socio économiques, qui constituent autant de (...)

Le microcrédit à la Martinique : un appui au dynamisme de la création d’entreprises
Le microcrédit à la Martinique : un appui au dynamisme de la création d’entreprises - Janvier 2011

Apparue d’abord dans les pays en développement, cette forme de financement s’est progressivement étendue aux pays développés. Cet outil permet de financer les projets de création d’entreprise, ceux qui sont habituellement exclus du système de crédit classique parce qu’ils ne présentent pas les garanties nécessaires pour obtenir un prêt.