FERMER

Décembre 2016

15 12 16
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en (...)

En 2015, le paysage bancaire poursuit sa mutation dans les DFA et l’océan Indien. Si le nombre d’acteurs reste stable, les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent.

Télécharger le Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

Télécharger la Synthèse du Panorama dans la collection Notes Expresses

13 12 16
Prévisions macroéconomiques pour la France - Banque de France, décembre 2016
Prévisions macroéconomiques pour la France - Banque de France, décembre 2016

La croissance française marquerait le pas en 2017. L’effet positif des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole se dissipant, la demande intérieure, en particulier la consommation privée, contribuerait moins à la croissance de l’activité qu’en 2015 et 2016. À l’inverse, la croissance française bénéficierait du regain d’activité dans la zone euro, favorisé notamment par la politique monétaire accommodante de la BCE.

13 12 16
Observatoire des tarifs bancaires IEDOM - Rapport d’activité 2015 - 2016
Observatoire des tarifs bancaires IEDOM - Rapport d’activité 2015 - 2016

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2015 et avril 2016. Deux évolutions principales sont constatées : 1/ dans la zone IEDOM, les tarifs bancaires ont été majoritairement orientés à la hausse ; 2/ pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs demeurent moins élevés dans les DOM qu’en métropole.

13 12 16
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."