FERMER

Martinique

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie de la Martinique en 2018
L’économie de la Martinique en 2018

Comme l’année précédente, l’activité économique en Martinique en 2018 peine à trouver de véritables relais de croissance. L’indicateur du climat des affaires (ICA) oscille autour de sa moyenne de longue période, n’indiquant pas de tendance claire concernant la croissance de l’activité. Son inhabituelle volatilité au cours de l’année semble traduire une hausse de l’incertitude économique.
Cette dernière se reflète singulièrement dans les perspectives d’investissement des chefs d’entreprise qui sont, dans (...)

Panorama 2017
Panorama 2017 de la Martinique

Alors que l’année 2016 avait été marquée par une diminution globale des prix (-0,2 % en moyenne annuelle), les prix à la consommation repartent à la hausse en 2017 (+0,7 %). Ce retour de l’inflation s’explique principalement par la progression du cout de l’énergie (+7,5 %).
Si l’inflation est plus faible qu’au niveau national (+1,0 %), le niveau général des prix demeure plus élevé (+12,3 % selon l’Insee – enquête de comparaison spatiale des prix de 2015 – avec une différence encore plus marquée pour les (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie en 2017
L'économie de la Martinique en 2017

En 2017, l’économie martiniquaise a, une nouvelle fois, fait preuve de résilience, mais sans trouver de véritable souffle. Dans ces conditions, l’indicateur du climat des affaires se situe, tout au long de l’année, autour de sa moyenne de longue période.
Le contexte macroéconomique est marqué par le maintien de l’investissement et la poursuite de la consommation des ménages. L’activité de financement continue sa progression, preuve du maintien d’un cycle économique positif. Les encours bancaires de (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)

L’économie en 2016
L’économie de la Martinique en 2016

En 2016, si les signes d’une véritable relance se font encore attendre, l’économie martiniquaise maintient cependant une trajectoire positive. En particulier, l’indicateur du climat des affaires (ICA) parvient à se maintenir au-dessus de sa moyenne de longue période sur tout l’exercice.
Dans un contexte macroéconomique caractérisé par la stabilisation des prix et la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, la consommation des ménages conserve un rythme de croissance positif. L’investissement des (...)