Après une année 2014 marquée par l’apparition des premiers signes de reprise, 2015 confirme l’orientation plus favorable du climat des affaires. L’ICA s’inscrit en hausse et passe au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis mi 2008. Une légère amélioration est également enregistrée sur le marché du
travail.

Pour autant, la demande intérieure n’est pas exempte de fragilités, les indicateurs macro-économiques affichant des signaux toujours contrastés. Sur le plan sectoriel, l’activité est globalement mieux orientée mais certains secteurs rencontrent toujours des difficultés. L’agriculture et l’agroalimentaire enregistrent des résultats encourageants alors que le BTP et les industries connexes font face à une conjoncture dégradée, et que l’activité commerciale souffre de la faiblesse de la demande. Dans le tourisme, le segment de la croisière garde son dynamisme, contrairement à l’hôtellerie qui peine à se redresser.

Parallèlement, les banques poursuivent leurs efforts de financement de l’économie. L’encours bancaire de l’ensemble des agents économiques continue de progresser, notamment les crédits à l’habitat des ménages et les crédits d’investissement des entreprises et des collectivités.

Documents joints