Ce document dresse un bilan de la situation économique en Martinique en 2022 et revient sur les évolutions structurelles survenues au cours de la dernière décennie.

Le premier constat qui en ressort est que la population décroît et vieillit. Au 1er janvier 2022, la population martiniquaise est estimée à 352 205 habitants, le nombre d’habitants ayant diminué au rythme moyen de 1,0 % par an sur la dernière décennie. Ces évolutions démographiques ont un impact direct sur le marché du travail, qui se caractérise par un niveau de chômage structurellement élevé (mais en baisse) et par une population active qui décline. Ces dernières années ont également été marquées par une forte inflation qui résulte de la reprise économique post-Covid puis de l’invasion russe en Ukraine. Ce double choc inflationniste a eu pour conséquence de mettre fin à la politique monétaire accommodante de la BCE, décision qui s’est traduite au niveau local par une hausse de 43 points de base sur un an pour les crédits immobiliers en Martinique.
Un autre fait saillant concernant l’économie martiniquaise est la prédominance du secteur tertiaire. Il représentait 87 % de la richesse produite en 2021, contre 2,2 % pour le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche et 3,8 % pour le secteur du BTP. Bien que contrarié en 2020 – 2021 par les restrictions sanitaires, le secteur du tourisme participe aussi à la dynamique économique de l’île.

Documents joints