FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles - 2ème trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 2ème trimestre 2022

L’indicateur du climat des affaires (ICA) perd 3,6 points au 2ème trimestre, effaçant une partie du net rebond enregistré au 1er trimestre (+8,9 points). Malgré ce repli, il s’établit ainsi à 108,7, nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100), soit un niveau correspondant à une zone de croissance du PIB favorable.
Le recul de l’ICA sur le trimestre est principalement lié à la composante du trimestre écoulé, dans le sillage notamment d’une orientation moins favorable de la trésorerie et des délais de paiement. Dans un contexte d’extinction progressive des dispositifs de soutien à l’économie mis en place à la suite de la crise sanitaire, l’amélioration de ces indicateurs enregistrée en début d’année ne semble donc pas se confirmer, sans pour autant apparaître comme une source d’inquiétude majeure pour les trimestres à venir.

Annexes statistiques - 2ème Trimestre 2022

Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2022

Le redressement de la croissance en 2021 se confirme au premier trimestre 2022 malgré la vague de contaminations de mars (variant Omicron) et un climat social incertain. Selon l’enquête de conjoncture, le recours au chômage partiel devient marginal (3,1 % des entreprises enquêtées), actant la poursuite de la normalisation de l’activité en Martinique. L’activité et l’emploi, tout comme la trésorerie et les perspectives d’investissement sont mieux orientés laissant espérer le développement d’une dynamique favorable ces prochains mois. Néanmoins, les tensions sur les prix (en lien avec la reprise post-covid et plus récemment avec le début du conflit russo-ukrainien) se diffusent peu à peu, et constituent un facteur de vigilance pour les mois à venir aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. Les chefs d’entreprises anticipent un impact modéré à fort des conséquences du conflit sur leur activité pour le trimestre à venir.

Annexes statistiques - 1er Trimestre 2022

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021

Le climat des affaires est stable au 4e trimestre en Martinique (102,3 points), malgré le maintien de mesures de restriction de déplacement destinées à lutter contre la recrudescence des contaminations au Covid-19, ainsi que la dégradation du climat social dans le sillage des mouvements de grèves qui ont abouti à des émeutes et au blocage des axes routiers et du port pendant près d’un mois (du 22 novembre au 17 décembre).
Le chiffre d’affaires a augmenté ou est resté stable au 4e trimestre pour une majorité des entreprises interrogées. Les dépenses cumulées des ménages semblent progresser moins vite, mais elles restent significativement supérieures à l’année dernière, dans un contexte d’amélioration des conditions sur le marché de l’emploi. Malgré le renchérissement des prix de l’énergie et d’importantes hausses des prix des intrants, les chefs d’entreprise restent confiants : 9 dirigeants sur 10 prédisent un chiffre d’affaires en progression ou stable pour 2022, et une majorité d’entre eux prévoit d’investir dans les 12 mois.

Annexes statistiques - 4e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles 3ème trimestre
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre

Au troisième trimestre 2021, le climat conjoncturel baisse par rapport au trimestre précédent (-2,0 points) pour s’établir à 102 points. Le léger fléchissement de l’ICA tient notamment à la baisse des soldes d’opinions relatifs à la trésorerie pour le trimestre en cours (3e trimestre) et aux effectifs pour le trimestre à venir (4e trimestre).

Cependant il demeure au-dessus de sa moyenne de longue période, suggérant que l’activité reste en expansion. Les soldes d’opinions concernant les délais de paiement sont en hausse, et le solde des prévisions d’investissement demeure en territoire positif, traduisant un certain optimisme des entrepreneurs.

Annexes statistiques - 3e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, le climat conjoncturel s’améliore par rapport au trimestre précédent, malgré les mesures de restrictions imposées par le 3e confinement (du 17 avril au 9 mai 2021) . L’indicateur du climat des affaires (ICA) se hisse au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), à 102,7 points (+2,7 points), suggérant que l’activité économique est en expansion.

Annexes statistiques - 2e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, le climat conjoncturel est globalement inchangé par rapport au trimestre précédent. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit ainsi à 98,9 points (-0,2 point), soit au niveau de sa moyenne de longue période (100 points). Ceci suggère que le climat conjoncturel, qui s’est redressé à partir de mi-2020, a désormais atteint un plateau.

Annexes statistiques - 1er trimestre