Le taux moyen des crédits à l’équipement s’inscrit en baisse au troisième trimestre, comme dans les autres géographies. Il s’établit à 4,59 % (-72 pdb entre avril et juillet), et se positionne ainsi à un niveau proche de celui observé au niveau national (4,33 %). La durée moyenne de financement s’allonge (11 ans, contre 8 ans précédemment), et s’avère sensiblement supérieure à celle relevée en France entière (9 ans). Les crédits à l’équipement sont essentiellement souscrits à taux fixe (99 % en Martinique, contre 75 % au niveau national).

En revanche, le taux moyen des crédits immobiliers est orienté à la hausse, comme en Guadeloupe. Il atteint 3,97 % (+50 pdb entre avril et juillet), soit un taux inférieur à celui relevé en France entière (4,19 %). À noter cependant que la significativité est faible, compte tenu du nombre d’observations peu important.

Pour sa part, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée se replie à 4,09 % (-190 pdb entre avril et juillet). Si le taux moyen se positionne en dessous du taux national (4,68 %), à l’inverse, la médiane des taux est bien supérieure en Martinique (6,70 %, contre 3,68 % en France entière), et pourrait traduire des écarts plus marqués entre entreprises. La plupart des crédits de trésorerie échéancée sont souscrits à taux fixe en Martinique (82 %), à l’inverse de la France entière (18 %). Par ailleurs, la durée moyenne de financement est plus longue en Martinique (4 ans, contre 2 ans et demi).

Le taux moyen des découverts continue à évoluer de façon irrégulière. Il s’élève à 7,11 % (+121 pdb entre avril et juillet).

Documents joints