Après deux années de hausses successives, le taux moyen des crédits à l’habitat recule en Martinique au troisième trimestre. Pour mémoire, la tendance baissière avait déjà été amorcée au trimestre précédent au niveau national et dans certains DOM. Le taux moyen s’établit à 3,70 % (-16 pdb entre avril et juillet), soit un différentiel de +28 pdb avec la France entière. Le montant moyen est en repli, autour de 150 000 euros. La durée moyenne de financement est de 21 ans.
Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation évolue également à la baisse (-29 pdb entre avril et juillet). À 5,95 %, il demeure inférieur à celui de la France entière (différentiel de -49 pdb). Le montant moyen des financements s’élève à 18 000 euros, et la durée moyenne s’établit autour de 6 ans et demi.
En revanche, le taux moyen des découverts augmente (+36 pdb entre avril et juillet). Il s’élève à 7,68 %, soit un taux qui reste le plus faible des DOM, et présentant l’écart le plus faible avec la France entière (différentiel de +65 pdb).