Pour la deuxième année consécutive, l’IEDOM de Mayotte a animé des ateliers ludo-pédagogiques lors des séjours de cohésion du Service National Universel (SNU).
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’objectif du SNU est d’accompagner l’entrée active dans la citoyenneté des jeunes Français. Le dispositif comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général, puis une période d’engagement facultative de 3 mois. Lors des séjours de cohésion, les participants sont formés durant différentes activités, des premiers secours aux enjeux de la Défense nationale ou au développement durable. C’est donc dans ce cadre que sont proposés les ateliers EDUCFI, intégrés à la thématique « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits »
Les interventions de l’IEDOM au SNU de 2022 ont eu lieu le 17 juin et les 5 et 6 juillet au Lycée de Tsararano. Patrick CROISSANDEAU, directeur de l’agence, Nadia ALIBAY, directrice adjointe et Daoulab ALI CHARIF, responsable des services à l’économie ont animé des ateliers d’une durée de 2 heures qui s’appuyaient sur un jeu développé spécifiquement par la Banque de France : « Sur la piste de Matthieu ». Les joueurs répartis en équipes suivent la « trace financière » d’un certain Matthieu porté disparu, en résolvant une série d’énigmes permettant d’aborder les thèmes du budget, du compte bancaire, des arnaques, de l’épargne, du crédit, des moyens de paiement, de l’assurance.
Au total, près de 200 jeunes âgés de 15 à 17 ans ont participé à ces ateliers.