La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2021

 

 La voix des Banques centrales

Quelles politiques budgétaires au-delà du soutien monétaire ?

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France durant le séminaire de haut niveau Eurofi – Lisbonne, 16 avril 2021

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de me joindre à vous aujourd’hui. Je voudrais adresser mes plus chaleureux remerciements à Didier Cahen et à David Wright, qui parviennent, en dépit des difficultés de l’heure, à entretenir cet esprit européen constructif auquel nous tenons tous. Comme vous le savez, la période de réserve de la BCE a déjà commencé, je ne parlerai donc pas de politique monétaire. Ce qui me donnera toutefois l’opportunité d’aborder un point central de notre Union économique encore inachevée parallèlement à la réussite de notre Union monétaire : la politique budgétaire. La politique monétaire ne peut – et n’est heureusement plus – le seul outil contracyclique disponible dans la zone euro. Il existe deux autres liens entre politique monétaire et politique budgétaire sur lesquels je souhaiterais attirer votre attention : une politique monétaire accommodante, comme celle que nous menons aujourd’hui, soutient une politique budgétaire active. Le second lien est le risque d’une interdépendance entre banques et émetteurs souverains qu’en tant que superviseurs, nous voulons absolument éviter. Permettez-moi néanmoins d’insister sur le fait que je n’ai aucune crainte à ce sujet pour le pays que je connais le mieux : depuis 2014, les banques françaises ont réduit leurs expositions vis-à-vis de la dette publique en termes absolus et l’ont fait de façon radicale par rapport à la taille de leur bilan.

J’évoquerai en premier lieu les leçons « budgétaires » que nous pouvons tirer de la crise Covid pour l’Europe (I). Je me placerai ensuite au niveau national en évoquant la situation française pour illustrer ces principes (II).

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 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

De la vaccination à la reprise en V de l’économie européenne

Alfred Kammer

Un an après le début de la pandémie, l’Europe se trouve à un nouveau tournant. Le continent fait face à de nouvelles vagues d’infections, qui nécessitent de nouveaux confinements. Mais à la différence de l’année dernière, des vaccins sûrs et efficaces sont désormais disponibles. Malgré la lenteur des vaccinations, la fin de la pandémie devient envisageable. En raison des vagues d’infections qui se succèdent et de la lenteur des vaccinations, le redressement de l’économie européenne reste hésitant et inégal. Si la production industrielle a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, le secteur des services continue de se contracter.

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La crise COVID en Outre-mer : Des « faiblesses structurelles » qui ont amorti le choc conjoncturel en 2020. Un rebond d’ampleur incertaine pour 2021

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté un bilan de la situation économique et monétaire en outre-mer. Passé le choc économique du 1er confinement, les économies ultramarines ont montré une résilience plus forte qu’attendue. Celle-ci est d’abord due à l’ampleur du dispositif d’accompagnement mis en place par l’Etat, les collectivités, les banques et, dans le Pacifique, l’IEOM. Paradoxalement, cette résilience trouve en partie son origine dans les faiblesses structurelles des Outre-Mer qui ont amorti le choc conjoncturel.

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Repenser l’action publique peut contribuer à instaurer une reprise plus forte, plus résiliente, plus équitable et plus durable après la pandémie

La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations sociales et économiques partout dans le monde, mais elle offre aussi aux gouvernements l’occasion de mettre leurs économies sur une trajectoire de croissance plus durable et inclusive tout en s’attaquant aux problèmes sous-jacents : c’est ce qui ressort du dernier rapport Objectif croissance publié par l’OCDE. Dans ce rapport intitulé Objectif croissance 2021 : pour une reprise dynamique, l’Organisation analyse les défaillances qui préexistaient avant la pandémie ainsi que celles qu’elle a provoquées, et offre aux responsables de l’action publique des conseils ciblés par pays leur permettant de profiter de l’occasion qui leur est donnée d’une refonte complète de leurs politiques.

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 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2020

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2020 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

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Tableau de bord CEROM Mayotte – 4e trimestre 2020

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) participe à la publication du tableau de bord économique de Mayotte. Cette publication s’inscrit dans le cadre du partenariat pour les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) qui réunit, depuis 2004, l’IEDOM, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Il a pour objectifs l’élaboration des comptes rapides, la modélisation de l’évolution des économies et la publication d’analyses macroéconomiques ou thématiques sur les départements et collectivités d’outre-mer.

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

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L’économie de Mayotte en 2020

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie une synthèse de la situation économique et monétaire de Mayotte en 2020.

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 Actualités économiques locales

Mayotte sort progressivement du confinement

Avec le ralentissement de la circulation de la Covid-19, Mayotte commence, à partir du 15 mars, à sortir progressivement d’un confinement qui a duré plus de cinq semaines. Cependant, un couvre-feu est maintenu, avec des tranches horaires qui se réduisent toutes les semaines. Les écoles, les commerces, les lieux de culte et la restauration ont été autorisés à rouvrir progressivement.

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Mayotte recevra une subvention de 6 M€ pour déployer le très haut débit

Le 16 janvier dernier, le gouvernement a détaillé la liste des territoires qui bénéficieront de nouvelles subventions publiques pour déployer la fibre. Il s’agit d’une rallonge provenant majoritairement du plan « France Relance » visant, entre autres, à poursuivre le déploiement du très haut débit sur tout le territoire à horizon 2025. L’État investit 250 M€ pour former des experts et développer un numérique de proximité. À Mayotte, l’investissement sera de 6 millions d’euros.

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Le Conseil départemental porte à l’étude un projet de ligne ferroviaire

Mayotte est, à ce jour, le seul département français à ne pas disposer de transports publics terrestres. Ainsi, ses axes routiers sont souvent saturés. Afin de répondre à cette problématique, un nouveau projet est porté à l’étude par le Conseil Départemental suite à l’assemblée plénière du 25 février. Une ligne de voie ferrée relierait Grande-Terre sur les axes Nord-Sud et Ouest-Est, afin de fluidifier le trafic. Ce serait un projet sur 30 ans avec un coût estimé à 980 millions d’euros. Sa première phase porterait sur la liaison Longoni - Dembéni.

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3 000 emplois perdus pendant le premier confinement selon l’Insee

Malgré le dispositif d’activité partielle, 3 000 personnes ont perdu leur emploi, essentiellement parmi les employés à domicile et les non-salariés. Les 30-49 ans, les femmes et les natifs de l’étranger sont les plus touchés. Selon l’enquête Emploi, au 2ème trimestre 2020, à Mayotte, 49 000 personnes occupent un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). Le taux d’emploi, déjà faible, passe à 31 % (-3 points). Le taux de chômage s’établit à 28 % de la population active (-2 points par rapport au 2ème trimestre 2019). Cette baisse ne traduit pas une amélioration du marché du travail, mais un effet de confinement des personnes sans emploi. En effet, ces dernières ont réduit leur recherche active d’emploi, principalement les personnes privilégiant des secteurs dont l’activité est à l’arrêt.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’Insee.

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« REACT EU » va doter Mayotte d’une enveloppe de 134 millions d’euros pour la relance

« REACT European Union » est le plan de relance mis en place par l’UE en fin d’année dernière pour accompagner et relancer les économies des pays de l’union. Ce plan, en partie financé par Bruxelles, par un emprunt, va doter Mayotte d’une enveloppe de 134 millions d’euros pour relancer l’économie via des projets lauréats avant fin 2022. La Préfecture de Mayotte, autorité de gestion des fonds européens, lance donc le premier appel d’offre du plan de relance à destination des entreprises. Celles qui seront retenues pourront voir leur projet financé jusqu’à 70 %.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué en ligne sur le site de la Préfecture.