La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2021

 

 La voix des Banques centrales

Sortir par le haut de la dette Covid et accompagner les entreprises

Réunion annuelle Financium du réseau des dirigeants financiers - 9 décembre 2021

Intervention de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Je commencerai mon propos liminaire par un état de lieux de la conjoncture tel que nous le dressons à la Banque de France car si la reprise est bien attestée, la vigilance reste de mise, à la fois concernant l’évolution de l’inflation mais aussi, comme y invite le titre de cette table-ronde, la question de l’endettement sur laquelle j’aimerais revenir un peu plus longuement.

1. Sur la situation macroéconomique, notre appréciation peut se résumer en deux mots : confiance et vigilance

1.1 Il s’agit d’abord de la confiance dans la vigueur et la solidité de la reprise

Après le choc sans précédent lié à la lutte contre la pandémie, l’économie française a bénéficié d’une reprise forte, supérieure à nos attentes, malgré les vents contraires qu’ont représenté dans de nombreux secteurs les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. L’activité a retrouvé au cours du troisième trimestre le niveau qui prévalait avant la crise, alors qu’il y a six mois nous n’attendions ce rétablissement qu’au cours de la première partie de 2022. Selon notre dernière enquête de conjoncture auprès des entreprises menée début décembre, soit après le début de la 5ème vague pandémique, l’activité continuerait de progresser au quatrième trimestre, un peu en-dessous de + ¾ % en rythme trimestriel.

Ainsi, ces résultats annoncent une révision à la hausse de notre prévision de septembre dernier pour l’année 2021, qui anticipait une hausse du PIB de 6,3 %. Sur la base de notre estimation avancée du 4ème trimestre, cette hausse du PIB en 2021 est désormais attendue à 6,7%. Les projections pour la période 2021-2024 seront mises à jour le 20 décembre, mais à moyen terme, notre prévision de croissance devrait continuer à privilégier un retour progressif à la vitesse de croisière pré-covid, soit entre 1% et 2 %.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Repli des créations d’entreprises en novembre 2021 ; forte hausse sur 12 mois

En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (–3,5 % après une hausse de 6,7 % en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent plus nettement (–4,9 % après +8,1 %) que les créations d’entreprises classiques (–1,0 % après +4,3 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+19,0 %) en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2021 dans les DOM et COM de la zone euro

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2021 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 3ème trimestre 2020

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -17,2 points
• Importations : -1,1 %
• Immatriculations de véhicules neufs : +18,5 %

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

 Actualités économiques locales

Insee : Retour d’une forte croissance du PIB en 2019

En 2019, à Mayotte, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 6,6 % en valeur, une croissance deux fois plus élevée qu’en 2018. Selon les résultats provisoires de l’INSEE, publiés le 18 novembre dernier, la croissance économique a repris un rythme proche des années précédentes. Fait nouveau, l’investissement, en hausse de 16,3 % sur un an, devient le 1er moteur de la croissance.
La consommation des administrations publiques est le deuxième levier de cette évolution du PIB, et la consommation des ménages, historiquement moteur principal de la croissance, ne contribue qu’en 3ème position.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Hausse sensible des prix des carburants en fin d’année 2021

Les prix des carburants sont en forte hausse en novembre, quasiment 7% d’augmentation pour le gazole et plus de 3% pour le sans plomb. En décembre les prix restent stables. Selon la préfecture, ces hausses de prix s’expliquent par la sortie de la crise sanitaire et l’accélération de la reprise économique au niveau mondial qui créent un contexte de hausse des prix des carburants, fruit d’un déséquilibre conjoncturel entre l’offre et la demande.

Pour plus d’informations, consultez les prix de vente de décembre sur le site de la Préfecture de Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche à Mayotte

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, était en déplacement à Mayotte les 18 et 19 novembre 2021. Elle a visité plusieurs centres d’enseignement supérieur et de recherche et a posé la première pierre de l’extension du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). Elle a aussi présidé la signature de l’accord-cadre entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CUFR pour la préservation des milieux littoraux et marins du territoire mahorais et rencontré des acteurs du territoire qui œuvrent pour la diffusion de la culture scientifique à Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Une ordonnance sur l’extension de la sécurité sociale présentée en Conseil des ministres

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministre des solidarités et de la santé ont présenté une ordonnance relative à l’extension, à l’amélioration et à l’adaptation de certaines prestations de sécurité sociale à Mayotte. Cette ordonnance met en œuvre les engagements de réforme du régime local de sécurité sociale pris dans le cadre du Plan pour l’avenir de Mayotte, notamment en matière d’amélioration des droits à la retraite. Par ailleurs, elle étend à Mayotte des prestations sociales existant sur le territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre-mer selon des modalités adaptées aux spécificités du territoire, ainsi que la branche autonomie du régime général de sécurité sociale.

Pour plus d’informations, consultez l’ordonnance en ligne

. . . . . . . . . . . .

Mayotte aura un Schéma d’aménagement régional en septembre 2022

Le Schéma d’aménagement régional (SAR) est un document spécifique aux Outre-mer qui donne aux exécutifs locaux des compétences particulières en matière de planification et d’aménagement du territoire. Ce document programmatique arrête les orientations fondamentales en matière d’aménagement et de protection de l’environnement et fixe dans le temps la trajectoire à emprunter pour développer le territoire. Il devrait être voté en septembre 2022, fixant les financements et dressant les perspectives permettant de prioriser les actions. Cependant, deux écueils restent encore à traiter : le renforcement du volet environnemental et l’affiliation des élus à son élaboration. En mars 2022 seront organisées les premières journées de travail thématique et géographique pour associer les élus à la préparation du document.

. . . . . . . . . . . .

Insee : Au 2ème trimestre 2021 le taux de chômage s’établit à 30 %

Au 2e trimestre 2021, à Mayotte, 51 000 personnes ont un emploi, un niveau proche de celui de 2019, avant le début de la crise sanitaire. Cependant, entre 2019 et 2021, la population en âge de travailler continue d’augmenter. De fait, la situation reste très difficile en 2021 : seuls 32 % des 15-64 ans ont un emploi, soit 3 points de moins qu’en 2019. Les personnes employées à domicile, celles nées à l’étranger ainsi que les hommes de 30 à 49 ans sont les plus touchées par la crise : leur taux d’emploi diminue fortement. La situation des jeunes ne se dégrade pas, grâce à un allongement de leurs études. Mais 25 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont toujours ni en emploi, ni en études, ni en formation. Le taux de chômage s’établit à 30 %, à un niveau équivalent à celui constaté entre 2016 et 2019.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Le projet de loi de Mayotte présenté en conseil des ministres en janvier

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu l’avait promis. Appelé désormais "le projet de loi pour un développement accéléré de Mayotte", il sera présenté en conseil des ministres durant la première quinzaine du mois de janvier, lorsque les élus de Mayotte auront fini de le consulter. Le projet se divise en quatre grands axes : l’immigration, la convergence des droits, le désert médical, et une modernisation des institutions. Concernant l’immigration, il est prévu dans ce projet de modifier le droit du sol et renforcer la lutte contre les fausses reconnaissances parentales. De nouvelles structures sont également prévues.