La lettre de l'Institut d'émission
N°257 - Février 2017

 

 La voix des Banques centrales

L’IEDOM devient filiale à 100 % de la Banque de France

Aux termes de l’article 152 de la Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 », publiée le 10 décembre 2016 au journal officiel, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) devient, à compter du 1er janvier 2017, une société par actions simplifiée, filiale à 100 % de la Banque de France. Cette évolution institutionnelle mène à terme le rapprochement entre l’IEDOM et la Banque de France entamé lors du passage à l’euro. Elle confirme l’intégration pleine et entière de l’Institut au sein de l’Euro-système et permet, de façon plus claire qu’auparavant, l’accomplissement des missions de banque centrale en totale indépendance vis-à-vis de l’Etat sur l’ensemble du territoire national où circule l’euro. Les missions de l’IEDOM demeurent inchangées et sont quasiment identiques à celles de la Banque de France. Ce rapprochement permettra à l’Institut d’amplifier la collaboration et les synergies avec la Banque dans l’exercice de leurs métiers communs, en vue de renforcer la qualité des services rendus aux territoires ultramarins.

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes éco de la Banque de France : La politique de la BCE depuis 2014 et son effet positif sur l’inflation

L’inflation en zone euro aurait été négative en 2015 et 2016 sans la politique menée par la BCE depuis 2014. L’impact de cette politique sur l’inflation, mesurée par l’IPCH est estimé à environ +0,3 point de pourcentage (pp) dès 2015 et +0,8 pp en 2016 selon une étude de l’Eurosystème.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°38 : Entrées de capitaux et croissance du crédit : où en sommes-nous ?

Sur la base d’un échantillon d’économies avancées et de marché émergentes, ce numéro montre que les entrées de capitaux ont généralement un effet procyclique sur le crédit domestique accordé au secteur privé. Plus le produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays destinataire est faible, plus la réaction du crédit domestique aux entrées de capitaux est forte.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes de billets

En janvier 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 290 000 euros, après une hausse de 26 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,112 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,3 %.
Le nombre de billets émis en janvier est constitué à 67,8 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,9 % de la valeur globale de l’émission nette de billets)...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’INSEE lance la phase de tests pour l’enquête « Budget des familles »

L’INSEE va entamer la phase de tests dans le cadre de son enquête « Budget des familles » sur le budget des ménages mahorais et leurs consommations. Cette enquête a pour objectif de mettre en évidence les principaux postes de consommation prépondérants au budget d’un ménage mahorais, tels que l’alimentation, le logement, les loisirs ou les transports. Elle a également pour but d’estimer le niveau des revenus de la population et ainsi pouvoir quantifier le nombre de mahorais vivant sous le seuil de pauvreté. Outre cet aspect budgétaire, l’enquête informe également sur le niveau d’équipement et les caractéristiques des biens dont disposent les ménages mahorais (logement, véhicule, etc.).

. . . . . . . . . . . .

Flexibilisation de la mobilité des travailleurs dans le bassin d’emploi océanique

Le premier accord de partenariat, qui valorise l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique, entre LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité), Pôle Emploi et le ministère des Outre-mer a été signé. Cet accord a pour objectif de permettre aux mahorais de travailler à l’international dans les pays de l’océan Indien ouest tels que Madagascar, La Réunion, Maurice et les Comores. Cette flexibilisation de la mobilité internationale offre la possibilité aux demandeurs d’emplois d’élargir leurs champs de recherche aussi bien en termes d’emplois, de stages que de formations.

. . . . . . . . . . . .

Le Sénat adopte à l’unanimité le projet de loi d’égalité réelle d’Outre-mer

Après l’Assemblée Nationale l’année dernière, le Sénat a adopté en première lecture à l’unanimité le projet de loi d’égalité réelle d’Outre-mer. Ce texte a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les ultramarins et la métropole. Une commission mixte paritaire composée des deux chambres va être mise en place afin de constituer une version commune aux deux instances. Pour Mayotte, ce projet de loi prévoit notamment l’alignement des allocations familiales dès 2018 (initialement prévu en 2019-2020), la mise en place du complément familial ainsi que l’allocation d’éducation des enfants handicapés...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Ministère des Outre-mer (MOM) signe le « Plan Eau Mayotte »

Alors que les vacances débutent et que les coupures d’eau perturbent l’activité économique, notamment le secteur du BTP, le Ministère des Outre-mer a signé le « Plan Eau Mayotte » qui a pour but de soutenir les collectivités en approvisionnant Mayotte en eau. Le plan, financé par les fonds d’urgence du ministère d’Outre-mer, par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et par l’Agence française de développement (AFD), se définit sur trois horizons (court, moyen et long terme) afin de répondre aux besoins de l’île.

. . . . . . . . . . . .

Légère augmentation des prix en 2016

En 2016, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % à Mayotte, soutenu par l’augmentation des prix des services (+2,3 %) ainsi que de ceux de l’alimentation (+1,1 %). Néanmoins, la baisse du prix des produits manufacturés (-2,7 %) et de ceux de l’énergie (-2,6 %) compense en partie cette hausse.