La lettre de l'Institut d'émission
N°268 - Janvier 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 25 janvier 2018

À l’issue de la réunion du 25 janvier 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP). L’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la banque de France - Expliquer la croissance : une division par 2 de notre ignorance

La croissance économique reste très largement inexpliquée par les seuls facteurs de production travail et capital. La prise en compte de leur qualité, ainsi que de la diffusion de l’innovation, réduit d’environ de moitié la part inexpliquée de la croissance. Notre ignorance reste donc forte concernant les sources d’une large part de la croissance.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°55 - Le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine en zone euro : les enseignements de l’enquête Household Finance and Consumption

À partir de l’enquête de l’Eurosystème sur la consommation, le patrimoine et les revenus des ménages (Household Finance and Consumption Survey), nous analysons le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine au sein de la zone euro. Le niveau d’inégalité décroît avec le taux de propriétaires. De plus, dans les pays les plus inégalitaires, les prix de l’immobilier des propriétaires les plus riches sont les plus élevés.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En décembre 2017, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 21,8 millions d’euros, après une hausse de 14,0 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,274 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,6 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2017

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2017 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie son enquête qualitative auprès des banques à Mayotte au 3ème trimestre 2017

L’IEDOM réalise depuis fin 2013 une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du troisième trimestre 2017 regroupe les réponses des 5 établissements de crédit concernés.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature d’une convention de financement entre l’Agence française de développement (AFD) et la mairie de Chirongui

L’AFD et la mairie de Chirongui ont signé une convention de financement à hauteur de 3 millions d’euros dans le but de contribuer à la mise en œuvre de nombreux projets portés par la commune :
• la création du Pôle culturel de Chirongui, comprenant une salle de cinéma avec une capacité d’accueil de 200 personnes,
• en marge du futur marché couvert, financé par les fonds européens, la construction d’une maison des familles et de l’Artisanat participant à la structuration de la filière,
• la construction du lotissement « Stade de Chirongui »,
• et la réfection de la voirie communale.

. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix en décembre

En décembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,2 % par rapport à novembre. Les prix de l’énergie (+1,5 %) et des services (+0,3 %) participent à cette hausse. Les prix des produits manufacturés se contractent de 0,1 % et ceux de l’alimentation restent stables.

Les prix augmentent de 0,2 % par rapport à décembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Revalorisation annuelle du plafond de sécurité sociale

Le plafond de sécurité sociale est revalorisé au 1er janvier 2018 et s’élève désormais à 1 694 euros (décret n° 2010-1326 du 5 novembre 2010) contre 3 311 euros en métropole. Depuis 2011, ce plafond est revalorisé conformément au taux d’évolution du plafond en vigueur en métropole au 1er janvier de chaque année, majoré de 5,1 %.

. . . . . . . . . . . .

Augmentation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) à Mayotte

Avec la mise en place du code du travail de droit commun à compter du 1er janvier 2018, le SMIC remplace le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et augmente de 1,23 %, soit un SMIC horaire brut de 7,46 euros. Étant donné la mise en œuvre des 35 heures hebdomadaires pour les entreprises d’un effectif d’au moins 20 salariés au 31 décembre 2017, deux SMIC bruts mensuels sont à distinguer :
• 1 141,43 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures.
• 1 260,74 euros sur la base de la durée légale du travail de 39 heures.

. . . . . . . . . . . .

Expérimentation d’un droit de dérogation reconnu au préfet dans plusieurs régions

Afin de tenir compte des circonstances locales et dans le but d’alléger les démarches administratives, de réduire les délais de procédure ou de favoriser l’accès aux aides publiques, le décret n°2017-1845 du 29 décembre 2017 vise à évaluer, par une expérimentation d’une durée de deux ans, l’intérêt de permettre au préfet de déroger à certaines dispositions réglementaires pour un motif d’intérêt général.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le recensement établit pour les communes 14,7 % de dotations supplémentaires

Les montants des dotations versées aux communes varient en fonction de leurs populations respectives. Ainsi, les résultats du recensement, établis par l’INSEE en décembre dernier, devraient permettre aux communes de recevoir au total 38 173 878 euros, en hausse de 14,7 % par rapport à 2017. De plus, la part globale de la Dotation d’aménagement des communes d’Outre-mer, qui s’articule en fonction des résultats du recensement, devrait aussi augmenter de 14 % environ.