La lettre de l'Institut d'émission
Janvier 2021

 

 La voix des Banques centrales

Vœux à la place financière

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l’ACPR – Paris, le 19 janvier 2021

Cette vidéo est une première. Nos vœux cette année sont au format « Covid » : virtuels, mais très chaleureux. Je vous les présente au nom des femmes et des hommes de la Banque de France et de l’ACPR. Que 2021 soit une année meilleure pour notre cher pays, avec les vaccins qui d’ici le deuxième semestre devraient arrêter l’épidémie. Année meilleure aussi pour vous et ceux qui vous sont chers, avec une pensée particulière pour ceux de nos concitoyens qui ont malheureusement perdu un proche dans cette épidémie. 2020 fut une année très éprouvante à bien des égards, mais une année de mobilisation collective exceptionnelle (I). Il faudra capitaliser sur cette résilience pour relever les nombreux défis de 2021 (II).

I. Les fruits de 2020 : Financement de l’économie et résilience du système financier
Face à la crise Covid, les pouvoirs publics – le Gouvernement et les banques centrales ont rapidement déployé un « pont de financement » pour aider les entreprises, notamment les TPME, à traverser ce choc et protéger leurs salariés. Les institutions financières ont ainsi été avec leurs salariés en première ligne de cette mobilisation : les banques en distribuant 130 milliards de PGE – record d’Europe, et restez-y engagées –, mais aussi les assurances – on l’a moins dit – avec nombre de gestes extracontractuels –. Vos équipes ont fait preuve d’une agilité opérationnelle remarquable. Cette résilience résulte aussi de ce que les banques et les organismes d’assurance sont entrés dans la crise avec une situation financière solide, avec notamment des fonds propres qui ont plus que doublé depuis 2008 à près de 15 % pour les grandes banques françaises, et une couverture moyenne des exigences en capital des assureurs de 239 % à fin septembre 2020.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Cinq graphiques pour comprendre les priorités de la France pendant la crise de la COVID-19

Jeffrey Franks, Bertrand Gruss, Manasa Patnam et Sebastian Weber

La France a été lourdement frappée par la pandémie mondiale, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Pour le pays, la priorité est de sauver des vies tout en réduisant au minimum le coût économique de la pandémie. Le gouvernement devrait donc continuer d’apporter une aide budgétaire adaptée aux ménages et aux entreprises, préserver la stabilité financière et encourager une transformation économique durable au fur et à mesure de la reprise de l’économie. Les cinq graphiques ci-après illustrent le dernier bilan économique de la France établi par le FMI et les principaux enjeux.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie une étude et un podcast sur le modèle des banques aux Antilles

Les établissements bancaires antillais évoluent dans le même cadre juridique que ceux de l’Hexagone. Ils relèvent des mêmes statuts et sont régis par les mêmes textes. Plusieurs banques antillaises constituent d’ailleurs des succursales rattachées à une maison-mère située dans l’Hexagone, quand d’autres sont en revanche des banques filiales dites de « plein exercice ».

Ces différents acteurs sont soumis à des problématiques spécifiques, tenant notamment aux particularités du marché local. Ce dernier, relativement étroit et mature, est en effet paradoxal de par son caractère à la fois concentré avec un poids prépondérant d’une poignée d’acteurs, mais également « éclaté » avec une multitude d’établissements de taille réduite intervenant sur des marchés spécifiques.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020 : un climat des affaires marqué par la prudence des entrepreneurs

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié les tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 3e trimestre 2020

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) participe à la publication du tableau de bord économique de Mayotte. Cette publication s’inscrit dans le cadre du partenariat pour les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) qui réunit, depuis 2004, l’IEDOM, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Il a pour objectifs l’élaboration des comptes rapides, la modélisation de l’évolution des économies et la publication d’analyses macroéconomiques ou thématiques sur les départements et collectivités d’outre-mer.

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Mayotte en 2019 : le rapport annuel de l’IEDOM disponible en ligne

Le rapport annuel 2019 de l’IEDOM de Mayotte, édition 2020, est désormais disponible en ligne. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis par les informations monétaires et financières produites par l’Institut.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouveau prêt de l’AFD à la commune de Mamoudzou

Plus de 22 millions d’euros ont été accordés sous forme de prêt à la commune de Mamoudzou par l’Agence française de développement (AFD). Troisième prêt accordé à la commune par l’AFD depuis 2016, il servira à financer des projets « verts », tels que la rénovation énergétique de la commune et l’installation d’éclairages plus économes. Ainsi, 7,6 millions d’euros sont versés en avance de trésorerie, et remboursés à réception des subventions. Les 15 millions restants sont garantis par un prêt sur 20 ans. Au total et avec ce nouvel emprunt, la dette de Mamoudzou auprès de l’AFD est de 35 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

3ème édition du Forum économique de Mayotte

Le 3ème forum économique de Mayotte s’est tenu les 21 et 22 octobre 2020 à Mamoudzou. Cette édition a proposé deux jours d’échanges et de travaux portés sur l’innovation, le tourisme, la Formation des hommes, l’ouverture sur l’océan Indien et le canal du Mozambique. Comme en 2019, un focus a également été fait sur les avancées des Projets Gaziers du Mozambique et de ses enjeux pour l’économie mahoraise.

. . . . . . . . . . . .

Mayotte a présidé la XXVe Conférence des présidents des RUP

La XXVe Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) s’est tenue en visioconférence les 26 et 27 novembre 2020, sous la présidence de M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Présentation du Plan de Relance aux entreprises et aux salariés de Mayotte

Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien économique autour de trois volets principaux : la transition écologique, la souveraineté et la compétitivité économique, et la cohésion sociale et territoriale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’Insee publie les résultats provisoires du PIB 2018 : un ralentissement de la croissance

En 2018, le produit intérieur brut (PIB) de Mayotte augmente de 3,2 % en valeur, soit entre deux et trois fois moins rapidement que les années précédentes. Le PIB par habitant recule pour la première fois depuis 2009 (-0,6 % pour atteindre 9 250 euros). Le pouvoir d’achat individuel moyen progresse peu et les sociétés voient leur valeur ajoutée ralentir nettement et leur marge reculer.

La dépense de consommation finale des administrations publiques est le premier moteur de la croissance du PIB en 2018, contribuant à hauteur de 1,8 point. Elle représente 61 % du PIB.

Pour plus d’informations, consulter la publication de l’INSEE.