La lettre de l'Institut d'émission
N°261 - Juin 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 juin 2017

À l’issue de la réunion du 8 juin 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne qui se tenait à Tallinn en Estonie, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017 [...]. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] Les informations devenues disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs, fin avril, corroborent un renforcement de l’économie de la zone euro, qui devrait, selon nos projections, croître à un rythme légèrement plus élevé qu’anticipé antérieurement. [...] Cependant, l’expansion économique doit encore se traduire par une dynamique d’inflation plus forte. À ce stade, les mesures de l’inflation sous-jacente restent faibles. Par conséquent, une orientation très accommodante de la politique monétaire demeure indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. »

La déclaration Introductive de Mario Draghi

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Pourquoi les taux d’intérêt ont baissé, et pas le rendement du capital

Les taux sans risque ont baissé depuis 1980, pas le rendement du capital. Dans le cadre d’un modèle à générations imbriquées, Marx, Mojon et Velde (2017) montrent que ces évolutions contrastées peuvent s’expliquer principalement par une augmentation du risque sur la croissance de la productivité. Ceci implique que les taux réels vont probablement rester bas pendant plusieurs années.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des Perspectives économiques de l’OCDE de juin 2017

Lors de la présentation de ces Perspectives économiques de l’OCDE de juin 2017, le secrétaire général de l’organisation Angel Gurría, a déclaré : « Après cinq années de croissance faible, on observe des signes d’amélioration ». Selon ces Perspectives économiques, la croissance mondiale devrait se hisser à 3,5 % en 2017 et à 3,6 % en 2018. La zone euro devrait voir sa croissance atteindre les 1,8 % en 2017 comme en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Banque de France : Projections macroéconomiques pour la France du juin 2017

Selon les projections macroéconomiques pour la France effectuées dans le cadre de l’Eurosystème, sur des hypothèses arrêtées mi-mai 2017, la reprise de la croissance du PIB se confirmerait, avec une accélération progressive : après 1,1 % en moyenne annuelle (cjo) en 2016, au moins 1,4 % en 2017, puis 1,6 % en 2018 et 2019. [...] Après un niveau faible en 2016, à 0,3 % en moyenne annuelle, l’inflation (IPCH) se redresserait progressivement à 1,2 % en 2017 et 2018, puis 1,4 % en 2019. L’inflation hors produits alimentaires et énergie resterait basse en 2017, à 0,6 % en moyenne annuelle, mais remonterait ensuite pour atteindre 1,2 % en 2018, puis 1,4 % en 2019.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Parution des tableaux de bord du CEROM

Le projet Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM), est le fruit d’un partenariat entre 7 partenaires. Signé le 12 juillet 2004, puis renouvelé en 2007, 2010 et 2014, l’accord-cadre de partenariat CEROM réunit l’IEDOM, l’IEOM, l’AFD, l’INSEE, l’ISEE (Institut de la statistique et des études économiques de la Nouvelle-Calédonie) et l’ISPF (Institut statistique de la Polynésie française). Les finalités du partenariat CEROM sont de plusieurs ordres : promouvoir l’analyse économique au travers de travaux interinstitutionnels ; construire un réseau d’échange de bonnes pratiques et de comparaison de méthodes entre les parties ; renforcer la qualité du système d’information économique en rapprochant statisticiens, économistes et utilisateurs de données économiques. Les tableaux de bord du premier trimestre sont disponibles.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En mai 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 15,8 millions d’euros, après une hausse de 16,0 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,174 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 15,6 %.
Le nombre de billets émis en mai est constitué à 67,3 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,7 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en volume, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc appreciée de 4 centimes pour s’établir à 53,62 € au 31 mai 2017.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La fréquentation touristique est restée stable en 2016

L’enquête « Flux touristiques : la fréquentation reste stable en 2016 » publiée par l’INSEE, en partenariat avec le Comité du tourisme de Mayotte (CDTM), établit que le nombre de touristes venus sur l’île est resté stable (+0,4 %) en 2016. La création d’une ligne directe Mayotte-Paris a principalement participé à la croissance du tourisme affinitaire (+2,5 %) tandis que le tourisme d’affaires s’est résorbé (-4,0 %). Cette baisse s’est répercutée négativement sur la fréquentation des hôtels et des gîtes : 17 % des touristes fréquentent un hébergement marchand contre 27 % et 21 % en 2014 et 2015.
Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

. . . . . . . . . . . .

Revalorisation des prestations sociales à Mayotte

Le décret n° 2017-742 établit que le montant forfaitaire mentionné à l’article L. 262-2 du code de l’action sociale et des familles applicable à un foyer composé d’une seule personne est porté à 268,39 euros à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2017, et à 272,74 euros à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2017. Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale, une revalorisation exceptionnelle de 1,62 % est prévue au mois de septembre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’ADIE lance une campagne de financement participatif afin de soutenir l’ouverture d’une 4ème agence à Sada

Afin de répondre aux mieux aux besoins de plus en plus croissants des entrepreneurs mahorais cherchant à se faire financer autrement que par les banques, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) envisage d’ouvrir une 4ème agence dans la commune de Sada. Cette agence aura pour objectif de créer 200 emplois. Ainsi, une campagne de financement participatif intitulée « Développons l’île aux parfums et soutenons l’insertion économique à Mayotte ! » a été lancée afin d’aider à la création de ladite agence en proposant un accompagnement pour 20 microentrepreneurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Légère diminution des prix en avril 2017

En avril 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,1 %, marquant ainsi une faible diminution. Cette légère baisse s’explique par le recul des prix de l’énergie (-1,2 %), des services (-0,4 %) et des produits manufacturés (-0,2 %). Elle est atténuée par la hausse des prix de l’alimentation (+0,5 %).
En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

La mise en place de transports en communs à Mayotte se précise

Le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) ont signé une convention de coopération dans le cadre des projets de transports en commun à Mayotte. Cette coopération devrait se traduire par la mutualisation des moyens de leurs institutions respectives afin de financer le projet « Caribus » et la création d’un réseau de transports collectifs interurbains.