La lettre de l'Institut d'émission
N°258 - Mars 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 9 mars 2017

À l’issue de la réunion du 9 mars 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. […] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. […] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

OCDE - Perspectives économiques intermédiaires du 7 mars 2017

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3% cette année selon l’OCDE. La hausse devrait légèrement s’accentuer en 2018 à 3,6%. Plusieurs facteurs peuvent cependant assombrir ces prévisions, comme le risque protectionniste, divers vulnérabilités financière, ou bien "la volatilité potentielle des marché de capitaux due à la divergence des trajectoires des taux d’intérêt et à la déconnexion les évaluations des marchés et l’activité réelle", selon l’OCDE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°39 : Crise de la construction et cycle économique : les consequences pour la prévision du PIB

Comment tenir compte des particularités du secteur de la construction pour prévoir la croissance du PIB  ? L’activité de la construction est habituellement très corrélée au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Toutefois, lors de crises spécifiques à la construction, son évolution diffère nettement de celle des autres secteurs d’activité [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel : Délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements d’outre-mer

L’examen des données comptables disponibles révèle, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, une baisse significative des délais de paiement, délais clients comme délais fournisseurs. Les délais fournisseurs restent supérieurs à la valeur de 60 jours d’achats, prise comme estimation de la limite légale des 60 jours de règlement introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes de billets

En février 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 11,5 millions d’euros, après une hausse de 290 000 euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,123 milliard d’euros depuis l’introduction de l’euro, soit une progression annuelle de 15,8 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM a mis en place un conseiller afin d’aider les TPE

L’Institut d’Émission d’Outre-mer a mis à disposition des Très Petites Entreprises (TPE) un conseiller afin qu’elles puissent être orientées dans leurs démarches nécessaires à leur bon fonctionnement. Le conseiller est joignable via TPE976@iedom-mayotte.fr et par téléphone au 02 69 61 05 05.

 Actualités économiques locales

Déblocage d’un million d’euros afin de dynamiser l’entrepreneuriat

Un million d’euros a été débloqué conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le Conseil départemental et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sous forme de prêts d’honneur, afin de soutenir les jeunes entreprises dans leurs évolutions. L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), spécialisée dans le microcrédit, a reçu une enveloppe de 300 000 euros qu’elle peut octroyer aux chefs d’entreprises désireux de développer leur activité. Initiative France est la deuxième structure à recevoir une enveloppe, à hauteur de 700 000 euros, également sous forme de prêts d’honneur.

. . . . . . . . . . . .

Début du chantier de la nouvelle station d’épuration du Centre

Le chantier de la station d’épuration (STEP) du Centre a débuté le 16 février 2017 et devrait se terminer dans le courant du mois de mars 2018. En attendant, les travaux de raccordement entre les villages doivent être menés afin d’optimiser l’utilisation de la STEP du Centre et de permettre à tout les habitants des communes de Ouangani, Sada et Chiconi de disposer d’un traitement de leurs eaux usées.

. . . . . . . . . . . .

Prolongation du dispositif « Embauche PME » jusqu’au 30 juin 2017

Depuis août 2016, un décret a établi une aide à l’embauche pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette aide à l’embauche est un dispositif qui délivre une subvention forfaitaire trimestrielle maximale de 500 euros versée durant les deux premières années du contrat aux PME de moins de 250 salariés. Le décret du 31 janvier 2017 prolonge ce dispositif jusqu’au 30 juin 2017.

Plus d’informations complémentaires en suivant ce lien.

. . . . . . . . . . . .

Code du travail modifié pour un alignement vers celui de la Métropole

Le Code du travail de Mayotte sera aligné sur celui de métropole à partir du 1er janvier 2018. Cette mise à jour devrait marquer la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures et le passage du SMIG mahorais au SMIC national. Néanmoins, celui-ci différera encore du SMIC métropolitain à cause du diférentiel de prélèvement des cotisations sociales.

. . . . . . . . . . . .

L’INSEE lance l’enquête « Emploi 2017 »

Depuis 2013, l’INSEE effectue annuellement une enquête qui analyse l’état de santé du marché de l’emploi à Mayotte. Cette année, 3 166 logements ont été tirés aléatoirement sur le plan statistique et répartis dans toutes les communes mahoraises. L’enquête a débuté le 6 mars 2017 et devrait se terminer le 8 juillet 2017.

. . . . . . . . . . . .

Signature d’un accord portant sur la formation des ultramarins en mobilité

La ministre des Outre-mers, Erika Bareigts, et la présidente d’Opcalia, Marie Russo, ont signé un accord, dans la logique de la promulgation de la loi Egalité réelle, permettant aux ultramarins de suivre une formation en mobilité d’une durée de trois à quatre mois hors du territoire et de décrocher, in fine, un emploi dans une entreprise ultramarine en contrat de professionnalisation.