La lettre de l'Institut d'émission
N°270 - Mars 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 mars 2018

À l’issue de la réunion du 8 mars 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés.[...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire. [...] L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire persistant tient aux achats nets d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-notes éco de la Banque de France : Économie, où sont les femmes ?

En 2017, diverses études ont relancé le débat aux États-Unis sur la place des femmes dans la profession d’économistes, ainsi que sur les freins à lever pour la développer. La part de femmes économistes est faible dans la plupart des pays (19 % en moyenne mondiale), dans tous les champs de l’économie et stagne dans le temps. Il existe cependant des différences entre pays. En France, par exemple, la part des femmes est un peu plus élevée [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Notes de l’IEDOM : Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016 - Février 2018

Réalisée à partir des données extraites des 1 885 dossiers, 4 déclarés recevables, 5 par les commissions de surendettement en 2016, cette étude propose (i) une synthèse des principaux constats à l’échelle des DOM, (ii) des données globales pour l’ensemble des cinq DOM, (iii) des données département par département, à l’exclusion toutefois de Mayotte où seulement 5 dossiers ont été déposés et aucune réunion de la commission ne s’est tenue.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’OCDE, évaluation économique intermédiaire de mars 2018 : L’économie mondiale prend de la vigueur, mais des tensions se manifestent

Selon l’évaluation intermédiaire de mars 2018 des Perspectives économiques de l’OCDE, on assiste actuellement à un affermissement de l’économie mondiale sur fond de hausse de l’investissement, d’un rebond des échanges et d’une baisse du chômage. L’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 3,9 % en 2018. Pour M. Alvaro Pereira, Chef économiste de l’OCDE par intérim "« La croissance est stable ou s’améliore dans la plupart des pays du G20 et l’expansion se poursuit ». Mais selon lui, " une escalade des tensions commerciales serait dommageable pour la croissance et l’emploi. Les pays devraient se reposer sur les solutions collectives [...] pour résoudre les questions spécifiques. Il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ».

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En février 2018, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 13,4 millions d’euros, après une hausse de 1,0 million d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,289 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,7 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’UCCIOI et l’OIF officialisent leur partenariat

L’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’Océan indien (UCCIOI), qui regroupe Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, les Seychelles et l’Union des Comores, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé un protocole d’entente qui officialise leur partenariat visant à réduire la pauvreté et développer l’économie des pays de la zone. Concrètement, l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant et la valorisation du savoir-faire numérique seront les premières actions mises en place ces prochains mois.

. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en janvier

En janvier 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,1 % par rapport à décembre. Les prix des produits manufacturés (-0,7 %) et de l’alimentation (-0,1 %) participent à cette baisse. Les prix des services augmentent de 0,3 % et ceux de l’énergie restent stables.

Les prix augmentent de 0,1 % par rapport à janvier 2017.

. . . . . . . . . . . .

Les prix du carburant et du gaz baissent légèrement

La tarification des produits des hydrocarbures est soumise à un régime de prix structuré et administré. Depuis 2014, le décret Lurel réglemente les prix des produit pétroliers et du gaz ainsi que leur distribution. Ainsi, un nouvel arrêté est pris chaque début de mois pour fixer les prix en tenant compte de différentes variables dont, entre autres, l’évolution des cours mondiaux, les coûts supportés par les entreprises de ces marchés et l’évolution de leur marge commerciale. En mars, les prix des carburants (essence et gazole) et du gaz diminuent et s’établissent respectivement à 1,45 euros (contre 1,47 euros en février) pour l’essence, 1,21 euros (1,23 euros) pour le gazole et 23 euros (24 euros) pour la bouteille de gaz de 12kg.

. . . . . . . . . . . .

L’INSEE lance son enquête sur l’emploi à Mayotte en 2018

Depuis 2013, l’INSEE effectue annuellement une enquête qui analyse l’état de santé du marché de l’emploi à Mayotte. Cette année, 3 169 logements ont été tirés aléatoirement sur le plan statistique et répartis dans toutes les communes mahoraises. L’enquête a débuté le 5 mars 2018 et devrait se terminer le 7 juillet 2018.

. . . . . . . . . . . .

L’UCCIOI et les Îles Vanilles promeuvent l’écotourisme

Afin de promouvoir une destination de tourisme durable, tout en privilégiant les retombées économiques pour les petites entreprises, le partenariat entre l’UCCIOI et l’association des Îles Vanilles se concrétise sous la forme de supports techniques et financiers, et notamment dans la mise en place de séjours inter-îles. Ainsi, sont mises à contribution les agences de voyage des différentes géographies afin qu’elles communiquent sur leurs expériences respectives, principalement dans l’écotourisme.