La lettre de l'Institut d'émission
N°265 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En septembre 2017, les émissions nettes cumulées de billets se contractent de 5,7 millions d’euros, après une hausse de 20,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,223 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,6 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2017

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Analyse des évolutions monétaires à Mayotte au 30 juin 2017

Cette publication de l’IEDOM est semestrielle et marque l’évolution conjoncturelle de l’activité bancaire à Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

40.L’IEDOM publie son enquête qualitative auprès des banques à Mayotte

L’IEDOM réalise depuis fin 2013 une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du deuxième trimestre 2017 regroupe les réponses des 5 établissements de crédit concernés.

Cette nouvelle publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Publication du rapport annuel sur les statistiques et indicateurs de la santé et du social (Statiss)

L’Agence régionale de santé (ARS) a publié le rapport STATISS. Ce document dresse annuellement un état des lieux des infrastructures, des personnels de la santé, et de plusieurs variables liées au secteur de la santé (taux de natalité, décès avant 65 ans, etc.). Ces informations sont comparées transversalement avec les données réunionnaises et métropolitaines. Cette année, Mayotte compte 216 médecins, parmi lesquels figurent 130 généralistes, sans prendre en compte les remplaçants.

. . . . . . . . . . . .

Révision à la hausse du plafond d’octroi de prêts de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Le plafond de prêt octroyé par l’ADIE a été revu à la hausse et peut désormais s’élever jusqu’à 15 000,0 €, au lieu des 10 000,0 € fixés auparavant. Cette révision est la conséquence d’une dérogation, à titre expérimentale et pour une durée de quatre ans, qui fait suite à la sélection de l’ADIE parmi les lauréats de l’appel à projets « France Expérimentation ». Selon les estimations de l’association, environ 2,0 millions d’euros seront injectés chaque année dans l’économie locale.

. . . . . . . . . . . .

Investissement public en faveur des télécommunications

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un contrat de financement à hauteur de 25,0 millions d’euros avec TELCO OI afin de développer et de moderniser le réseau très haut débit mobile (4G) sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte. L’entreprise a comme objectif de déployer une couverture 4G et de la rendre accessible à 95,0 % de la population d’ici 5 ans.

. . . . . . . . . . . .

Les prix sont stables en août 2017

En août 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au trimestre précédent. La hausse du prix des services (+0,6 %), portée principalement par l’augmentation des prix des transports et des communications (+1,8 %), est compensée par la baisse des prix de l’alimentation (-0,7 %). Dans un même temps, les prix de l’énergie et des produits manufacturés restent stables (respectivement -0,2 % et -0,1 %).

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,3 %.