FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

18 04 17
Le IVème Forum des Régions ultra-périphériques (RUP) souligne la complexité des modalités liées aux fonds
Le IVème Forum des Régions ultra-périphériques (RUP) souligne la complexité des modalités liées aux (...)

De nombreux débats sur l’agriculture, la pêche, le marché du travail, la mise au norme des procédures européennes à la spécificité de chaque RUP, ont été à l’ordre du jour du IVème forum des RUP. Beaucoup soulignent la complexité des procédures afin de pouvoir utliser les fonds européens. Un grand nombre de régions présentes, notamment Mayotte, ont appelé à une simplification des procédures d’obtention des fonds européens.

18 04 17
La Commission européenne autorise une réduction de « l’octroi de mer » pour les produits locaux
La Commission européenne autorise une réduction de « l’octroi de mer » pour les produits (...)

L’autorité européenne a accepté la demande des autorités françaises d’exclure le régime de différentiels des taux de l’octroi de mer du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC). Cette mesure vise à soutenir le développement économique des territoires ultramarins par les productions locales.

18 04 17
L’État signe une convention avec la mission locale des « Garanties jeunes »
L’État signe une convention avec la mission locale des « Garanties jeunes »

Le dispositif national des Garanties jeunes est en vigueur à Mayotte depuis le 1er janvier 2017. Il a pour mission d’accompagner les 16-25 ans, se trouvant en situation de précarité et dont la main d’œuvre est non-qualifiée, afin de les insérer au mieux dans le marché du travail. En visite à la mission locale de Mayotte, le Préfet a signé une convention de financement sous la forme d’allocations mensuelles versées aux jeunes participant au dispositif.

18 04 17
La CDC prête à la SIM et à la municipalité de Koungou
La CDC prête à la SIM et à la municipalité de Koungou

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a signé un prêt haut de bilan bonifié (à taux 0 %) d’un montant de 2,6 millions d’euros à la Société immobilière de Mayotte (SIM) ainsi qu’un prêt pour le renouvellement urbain du quartier de Majicavo-Koropa à la mairie de Koungou. L’octroi de ces prêts s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et devrait permettre la rénovation des écoles de la commune de Koungou.

18 04 17
Lancement du forum de l’emploi associatif
Lancement du forum de l’emploi associatif

Au Conseil Départemental a eu lieu, du 10 au 11 mars, la première édition du forum de l’emploi associatif organisé par l’association « Profession sport et loisir ». Ce forum est l’occasion pour les mahorais de découvrir ce domaine méconnu du grand public, qui se développe rapidement sur l’île aux parfums.

18 04 17
Les inégalités hommes-femmes se réduisent à Mayotte
Les inégalités hommes-femmes se réduisent à Mayotte

L’INSEE a publié une étude qui s’intitule «  De l’école à l’emploi à Mayotte : les inégalités hommes-femmes se réduisent  ». Cette étude révèle qu’entre 2009 et 2016, la hausse de l’emploi a bénéficié majoritairement aux femmes. De plus, la part des femmes diplômées âgées de 20 à 29 ans est désormais supérieure à celle des hommes dans la même tranche d’âge. Toutefois, elles restent confrontées à des contrats majoritairement courts et à temps partiel.

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici