« REACT European Union » est le plan de relance mis en place par l’UE en fin d’année dernière pour accompagner et relancer les économies des pays de l’union. Ce plan, en partie financé par Bruxelles, par un emprunt, va doter Mayotte d’une enveloppe de 134 millions d’euros pour relancer l’économie via des projets lauréats avant fin 2022. La Préfecture de Mayotte, autorité de gestion des fonds européens, lance donc le premier appel d’offre du plan de relance à destination des entreprises. Celles qui seront retenues pourront voir leur projet financé jusqu’à 70 %.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué en ligne sur le site de la Préfecture.
Malgré le dispositif d’activité partielle, 3 000 personnes ont perdu leur emploi, essentiellement parmi les employés à domicile et les non-salariés. Les 30-49 ans, les femmes et les natifs de l’étranger sont les plus touchés. Selon l’enquête Emploi, au 2ème trimestre 2020, à Mayotte, 49 000 personnes occupent un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). Le taux d’emploi, déjà faible, passe à 31 % (-3 points). Le taux de chômage s’établit à 28 % de la population active (-2 points par rapport au 2ème trimestre 2019). Cette baisse ne traduit pas une amélioration du marché du travail, mais un effet de confinement des personnes sans emploi. En effet, ces dernières ont réduit leur recherche active d’emploi, principalement les personnes privilégiant des secteurs dont l’activité est à l’arrêt.
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’Insee.
Mayotte est, à ce jour, le seul département français à ne pas disposer de transports publics terrestres. Ainsi, ses axes routiers sont souvent saturés. Afin de répondre à cette problématique, un nouveau projet est porté à l’étude par le Conseil Départemental suite à l’assemblée plénière du 25 février. Une ligne de voie ferrée relierait Grande-Terre sur les axes Nord-Sud et Ouest-Est, afin de fluidifier le trafic. Ce serait un projet sur 30 ans avec un coût estimé à 980 millions d’euros. Sa première phase porterait sur la liaison Longoni - Dembéni.
Le 16 janvier dernier, le gouvernement a détaillé la liste des territoires qui bénéficieront de nouvelles subventions publiques pour déployer la fibre. Il s’agit d’une rallonge provenant majoritairement du plan « France Relance » visant, entre autres, à poursuivre le déploiement du très haut débit sur tout le territoire à horizon 2025. L’État investit 250 M€ pour former des experts et développer un numérique de proximité. À Mayotte, l’investissement sera de 6 millions d’euros.
Avec le ralentissement de la circulation de la Covid-19, Mayotte commence, à partir du 15 mars, à sortir progressivement d’un confinement qui a duré plus de cinq semaines. Cependant, un couvre-feu est maintenu, avec des tranches horaires qui se réduisent toutes les semaines. Les écoles, les commerces, les lieux de culte et la restauration ont été autorisés à rouvrir progressivement.