FERMER

Mayotte

Actualités de l’Institut et suivi de place

22 12 16
Publication du premier tableau de bord CEROM de Mayotte
Publication du premier tableau de bord CEROM de Mayotte

Dans le cadre du partenariat sur les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) s’associent pour publier, à compter du 7 décembre 2016, le Tableau de bord (TDB) CEROM de Mayotte, dont la première version porte sur les données du troisième trimestre 2016. Cette publication, d’une fréquence trimestrielle, paraîtra 45 à 50 jours après la fin du trimestre considéré.
Plus d’informations sur le site CEROM http://www.cerom-outremer.fr/cerom/.

22 12 16
Publication de l’enquête qualitative auprès des banques sur le troisième trimestre
Publication de l’enquête qualitative auprès des banques sur le troisième trimestre

Au troisième trimestre 2016, la demande de crédits à court terme adressée aux établissements de crédit locaux par l’ensemble des entreprises et des professionnels est quasi stable. La demande de crédit à long terme croît légèrement, une tendance qui devrait se poursuivre au dernier trimestre de l’année. Les critères d’octroi de crédits aux entreprises et aux professionnels sont stables, aussi bien pour les crédits à court terme que pour les crédits à long terme...

22 12 16
Les émissions nettes cumulées de billets
Les émissions nettes cumulées de billets

En novembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 4,8 millions d’euros, après une hausse de 13,6 millions le mois précédent. Elles s’établissent à 1,085 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,5 %.
Le nombre de billets émis en octobre est constitué à 63,8 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en en nombre, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc appréciée de 22 centimes pour s’établir à 54,17 € au 30 novembre 2016.