FERMER

Mayotte

Février 2017

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte / Directeur de publication : Robert SATGE

28 02 17
Légère augmentation des prix en 2016
Légère augmentation des prix en 2016

En 2016, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % à Mayotte, soutenu par l’augmentation des prix des services (+2,3 %) ainsi que de ceux de l’alimentation (+1,1 %). Néanmoins, la baisse du prix des produits manufacturés (-2,7 %) et de ceux de l’énergie (-2,6 %) compense en partie cette hausse.

28 02 17
Le Ministère des Outre-mer (MOM) signe le « Plan Eau Mayotte »
Le Ministère des Outre-mer (MOM) signe le « Plan Eau Mayotte »

Alors que les vacances débutent et que les coupures d’eau perturbent l’activité économique, notamment le secteur du BTP, le Ministère des Outre-mer a signé le « Plan Eau Mayotte » qui a pour but de soutenir les collectivités en approvisionnant Mayotte en eau. Le plan, financé par les fonds d’urgence du ministère d’Outre-mer, par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et par l’Agence française de développement (AFD), se définit sur trois horizons (court, moyen et long terme) afin de répondre aux besoins de l’île.

28 02 17
Le Sénat adopte à l’unanimité le projet de loi d’égalité réelle d’Outre-mer
Le Sénat adopte à l’unanimité le projet de loi d’égalité réelle d’Outre-mer (...)

Après l’Assemblée Nationale l’année dernière, le Sénat a adopté en première lecture à l’unanimité le projet de loi d’égalité réelle d’Outre-mer. Ce texte a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les ultramarins et la métropole. Une commission mixte paritaire composée des deux chambres va être mise en place afin de constituer une version commune aux deux instances. Pour Mayotte, ce projet de loi prévoit notamment l’alignement des allocations familiales dès 2018 (initialement prévu en 2019-2020), la mise en place du complément familial ainsi que l’allocation d’éducation des enfants handicapés...

28 02 17
Flexibilisation de la mobilité des travailleurs dans le bassin d’emploi océanique
Flexibilisation de la mobilité des travailleurs dans le bassin d’emploi océanique

Le premier accord de partenariat, qui valorise l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique, entre LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité), Pôle Emploi et le ministère des Outre-mer a été signé. Cet accord a pour objectif de permettre aux mahorais de travailler à l’international dans les pays de l’océan Indien ouest tels que Madagascar, La Réunion, Maurice et les Comores. Cette flexibilisation de la mobilité internationale offre la possibilité aux demandeurs d’emplois d’élargir leurs champs de recherche aussi bien en termes d’emplois, de stages que de formations.

28 02 17
L’INSEE lance la phase de tests pour l’enquête « Budget des familles »
L’INSEE lance la phase de tests pour l’enquête « Budget des familles »

L’INSEE va entamer la phase de tests dans le cadre de son enquête « Budget des familles » sur le budget des ménages mahorais et leurs consommations. Cette enquête a pour objectif de mettre en évidence les principaux postes de consommation prépondérants au budget d’un ménage mahorais, tels que l’alimentation, le logement, les loisirs ou les transports. Elle a également pour but d’estimer le niveau des revenus de la population et ainsi pouvoir quantifier le nombre de mahorais vivant sous le seuil de pauvreté. Outre cet aspect budgétaire, l’enquête informe également sur le niveau d’équipement et les caractéristiques des biens dont disposent les ménages mahorais (logement, véhicule, etc.).

28 02 17
Les émissions nettes de billets
Les émissions nettes de billets

En janvier 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 290 000 euros, après une hausse de 26 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,112 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,3 %.
Le nombre de billets émis en janvier est constitué à 67,8 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,9 % de la valeur globale de l’émission nette de billets)...