L’INSEE publie l’enquête emploi à Mayotte en 2017 qui s’intitule « Une hausse de l’emploi qui profite aux femmes ». Au 2ème trimestre 2017, 48 900 Mahorais ont un emploi, soit 3 500 de plus en glissement annuel. L’emploi progresse dans la fonction publique et pour les non-salariés du secteur privé. Les femmes en sont les premières bénéficiaires. En parallèle, après deux années de forte hausse, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) [1] recule légèrement entre 2016 et 2017, pour s’établir à 26 %. Il baisse nettement pour les femmes, mais reste stable pour les hommes. Quant au « halo autour du chômage » [2] , il diminue de nouveau : 16 % des Mahorais, soit 21 900 personnes (-2 200 par rapport à 2016), souhaitent travailler mais ne sont pas considérés comme chômeurs au sens du BIT. En 2009, ils étaient près de deux fois plus nombreux.

Pour plus d’informations, l’enquête est disponible en cliquant ici.


[1Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : 1/ être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence. 2/ être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours. 3/ avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

[2Le halo autour du chômage concerne les personnes qui souhaiteraient travailler mais qui sont considérées comme inactives au sens du BIT.