FERMER

Mayotte

Février 2019

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Robert SATGE

28 02 19
La Commission consultative du travail (CCT) mise en place à Mayotte
La Commission consultative du travail (CCT) mise en place à Mayotte

Le décret portant extension et adaptation du Code du travail est, depuis le 28 décembre 2018, enrichi d’un décret simple qui permet l’application du Code du travail de droit commun à Mayotte tout en gardant une spécificité mahoraise d’importance : la CCT instituée par le décret n° 2018-1337 du 28 décembre 2018. La CCT est un modèle original d’outil conçu et élaboré par les partenaires sociaux mahorais en vue d’apporter des réponses à des problématiques de travail et d’emploi mieux adaptées à un territoire d’Outremer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

28 02 19
L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Orange s’associent pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin
L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Orange s’associent pour promouvoir (...)

Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’ADIE et Orange vont apporter leur soutien à trois femmes entrepreneuses de Mayotte. Signée le 25 janvier par la directrice Orange Réunion-Mayotte, la directrice de la communication et RSE d’Orange France, et le directeur territorial Mayotte de l’ADIE, cette convention est issue d’un engagement pris par Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, en mars 2018, qui a souhaité « apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre en France ».

28 02 19
Revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité
Revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité

Le décret n° 2019-71 du 4 février 2019 revalorise de 90 euros le montant maximal de la bonification individuelle de la prime d’activité à Mayotte. Versée au titre de chaque membre du foyer bénéficiaire dont les revenus professionnels sont supérieurs à 29,5 fois le SMIC horaire brut applicable à Mayotte, cette bonification est une fonction croissante de ces revenus jusqu’à 60 fois le SMIC horaire brut applicable à Mayotte. Au-delà, son montant reste constant. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

28 02 19
Hausse de 1,5 % du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2019
Hausse de 1,5 % du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2019

En application des dispositions légales, à Mayotte le SMIC brut horaire passe à 7,57 euros (augmentation de 1,5 %) au 1er janvier 2019, soit 1 148,12 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine. À partir de cette date, la durée légale du travail est de 35 heures pour toutes les entreprises mahoraises quel que soit leur effectif. Le minimum garanti prévu à l’article L.3231-12 du code du travail est porté à 3,62 euros. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à Mayotte (DIECCTE).
Site de la DIECCTE

28 02 19
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie sur les entreprises et leur nombre de créations, sur la démographie, l’emploi et l’inflation à Mayotte
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie sur les entreprises et leur (...)

Depuis le début de l’année, l’Insee Mayotte a publié plusieurs études portant sur la structure de l’économie mahoraise et l’évolution démographique de la population. Plusieurs enseignements sont à tirer de ces différentes enquêtes :

28 02 19
Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 3ème trimestre 2018 à Mayotte
Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 3ème trimestre 2018 à (...)

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.