FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

20 01 17
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Mayotte reconnue association d’utilité publique
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Mayotte reconnue association d’utilité (...)

Après le forum dédié à l’économie sociale et solidaire en novembre et organisé par la CCI, une convention a été signée en décembre entre la Préfecture, le Président de la CRESS et le Conseil départermental pour reconnaître la CRESS comme une association d’utilité publique. Ce statut permet à la structure de bénéficier des dons de particulier ainsi que d’avantages fiscaux tels que les crédits d’impôts.

20 01 17
La CDC finance le programme d’investissement du SIEAM dans un contexte de crise de l’eau
La CDC finance le programme d’investissement du SIEAM dans un contexte de crise de l’eau

Afin de financer le programme d’investissement 2017-2021 du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM), la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) lui accorde une aide de 46,5 millions d’euros. Le SIEAM, qui a la charge de l’eau potable et celle de l’assainissement pour l’ensemble des communes de Mayotte, doit investir plus de 200 millions d’euros dans les 5 ans pour répondre aux besoins de l’île dans ces matières...

20 01 17
Mayotte : département au taux de chômage le plus élevé
Mayotte : département au taux de chômage le plus élevé

L’INSEE a publié les résultats de l’enquête emploi réalisée au deuxième trimestre 2016, permettant ainsi d’actualiser le taux de chômage de Mayotte. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’établit à 27,1 % à Mayotte, faisant de l’île le département détenant le plus fort taux de chômage. Ce dernier augmente encore nettement (+ 3,5 points) par rapport à 2015, après la hausse (+ 3,9 points) déjà observée l’année précédente. En 2016, 17 100 personnes sont au chômage à Mayotte, soit 3 200 personnes supplémentaires en un an...

20 01 17
Les prix augmentent de 0,3 % en décembre
Les prix augmentent de 0,3 % en décembre

En décembre 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % par rapport au mois de novembre, en raison de la hausse des prix de l’alimentation (+0,5 %), des services (+4,4 %) et des produits manufacturés (+0,1 %). En revanche, les prix de l’énergie diminuent de 0,7 %.
En glissement annuel, l’IPC progresse de 0,7 %, porté par l’augmentation des prix de l’alimentation (+1,9 %), des services (+1,4 %) et de l’énergie (+1,4 %). Seuls les prix des produits manufacturés enregistrent une baisse (-1,9 %).