FERMER

Juillet 2021

29 07 21
Ben Issa Ousseni élu président du Conseil départemental et Thierry Suquet nommé préfet de Mayotte
Ben Issa Ousseni élu président du Conseil départemental et Thierry Suquet nommé préfet de (...)

Le 1er juillet 2021, Ben Issa Ousseni, conseiller départemental de Tsingoni, a remporté le siège de président du Conseil départemental dès le premier tour de scrutin au sein de l’assemblée départementale. Pour sa part, Thierry Suquet, nommé préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement par décret en conseil des ministres du 23 juin 2021, a pris ses fonctions le 12 juillet.

Pour plus d’informations, consultez les publications du Conseil départemental et de la Préfecture de Mayotte

29 07 21
Insee : Malgré la crise sanitaire, un nouveau record d’entreprises créées en 2020
Insee : Malgré la crise sanitaire, un nouveau record d’entreprises créées en 2020

En 2020, selon l’Insee, 1 353 entreprises sont créées à Mayotte dans les secteurs marchands non agricoles, soit +33 % par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Les créations sont particulièrement dynamiques dans l’industrie et les services aux entreprises. L’âge des créateurs d’entreprises individuelles est un peu plus élevé qu’au niveau national, et plus d’une entreprise sur deux est créée par une femme.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

29 07 21
Le Conseil départemental dévoile sa stratégie de développement de l’économie bleue
Le Conseil départemental dévoile sa stratégie de développement de l’économie bleue (...)

Le Conseil départemental a édité une brochure qui détaille les grandes lignes de la stratégie retenue le 13 avril pour développer l’économie bleue à Mayotte. Elle détaille les principales ambitions du territoire dans 8 secteurs économiques : protection de l’environnement, pêche, aquaculture, tourisme et activités de loisirs, activités portuaires et transport maritime, énergies marines renouvelables, dessalement de l’eau de mer et biotechnologies.

Pour plus d’informations, consultez la publication du Conseil départemental.

29 07 21
Total suspend son projet gazier au Mozambique après une attaque djihadiste
Total suspend son projet gazier au Mozambique après une attaque djihadiste

Le projet gazier, dans le nord-est du Mozambique, a été interrompu après une attaque djihadiste début avril 2021. Le projet Mozambique LNG, mené par Total au sein d’un consortium où le groupe français est majoritaire à 26,5 %, représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Ce projet gazier était très attendu à Mayotte, le Département ayant notamment prévu un doublement de la superficie du port de Longoni afin d’être une base arrière pendant la durée des travaux.

29 07 21
Un plan de relance à 602 millions d’euros pour Mayotte
Un plan de relance à 602 millions d’euros pour Mayotte

Le 27 mai 2021, un accord d’un montant de 602,32 millions d’euros a été signé par l’État, le Conseil départemental et les communes afin de préserver les entreprises et de relancer l’activité à Mayotte. Dans l’accord sont prévus notamment 13,4 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement, 3 millions d’euros pour les infrastructures routières, 4,7 millions d’euros pour la préservation de biodiversité et 700 000 euros pour la rénovation de la mosquée de Tsingoni, classée monument historique.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Préfecture.

29 07 21
Mayotte en 2020 : l’IEDOM publie son rapport annuel
Mayotte en 2020 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2021 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier chapitre présente la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.