FERMER

Mayotte

Mars 2018

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Robert SATGE

23 03 18
L’UCCIOI et les Îles Vanilles promeuvent l’écotourisme
L’UCCIOI et les Îles Vanilles promeuvent l’écotourisme

Afin de promouvoir une destination de tourisme durable, tout en privilégiant les retombées économiques pour les petites entreprises, le partenariat entre l’UCCIOI et l’association des Îles Vanilles se concrétise sous la forme de supports techniques et financiers, et notamment dans la mise en place de séjours inter-îles. Ainsi, sont mises à contribution les agences de voyage des différentes géographies afin qu’elles communiquent sur leurs expériences respectives, principalement dans l’écotourisme.

23 03 18
L’INSEE lance son enquête sur l’emploi à Mayotte en 2018
L’INSEE lance son enquête sur l’emploi à Mayotte en 2018

Depuis 2013, l’INSEE effectue annuellement une enquête qui analyse l’état de santé du marché de l’emploi à Mayotte. Cette année, 3 169 logements ont été tirés aléatoirement sur le plan statistique et répartis dans toutes les communes mahoraises. L’enquête a débuté le 5 mars 2018 et devrait se terminer le 7 juillet 2018.

23 03 18
Les prix du carburant et du gaz baissent légèrement
Les prix du carburant et du gaz baissent légèrement

La tarification des produits des hydrocarbures est soumise à un régime de prix structuré et administré. Depuis 2014, le décret Lurel réglemente les prix des produit pétroliers et du gaz ainsi que leur distribution. Ainsi, un nouvel arrêté est pris chaque début de mois pour fixer les prix en tenant compte de différentes variables dont, entre autres, l’évolution des cours mondiaux, les coûts supportés par les entreprises de ces marchés et l’évolution de leur marge commerciale. En mars, les prix des carburants (essence et gazole) et du gaz diminuent et s’établissent respectivement à 1,45 euros (contre 1,47 euros en février) pour l’essence, 1,21 euros (1,23 euros) pour le gazole et 23 euros (24 euros) pour la bouteille de gaz de 12kg.

23 03 18
Baisse des prix en janvier
Baisse des prix en janvier

En janvier 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,1 % par rapport à décembre. Les prix des produits manufacturés (-0,7 %) et de l’alimentation (-0,1 %) participent à cette baisse. Les prix des services augmentent de 0,3 % et ceux de l’énergie restent stables.

Les prix augmentent de 0,1 % par rapport à janvier 2017.

23 03 18
L’UCCIOI et l’OIF officialisent leur partenariat
L’UCCIOI et l’OIF officialisent leur partenariat

L’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’Océan indien (UCCIOI), qui regroupe Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, les Seychelles et l’Union des Comores, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé un protocole d’entente qui officialise leur partenariat visant à réduire la pauvreté et développer l’économie des pays de la zone. Concrètement, l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant et la valorisation du savoir-faire numérique seront les premières actions mises en place ces prochains mois.

23 03 18
Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)
Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En février 2018, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 13,4 millions d’euros, après une hausse de 1,0 million d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,289 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,7 %.