FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

26 10 16
Conférence-débat de l’AFD sur le thème de la transition et du développement durable
Conférence-débat de l’AFD sur le thème de la transition et du développement durable

Une conférence-débat organisée par l’Agence française de développement (AFD), intitulée « Transition et développement durable », et avec la participation de l’IEDOM en introduction pour présenter un panorama de l’économie mahoraise, s’est tenue le 12 septembre au centre universitaire de Mayotte. L’objectif de cette manifestation était de rassembler les différents acteurs du développement de l’île afin d’analyser la situation présente et future autour de 4 thématiques :
-  Comment tendre vers une croissance inclusive ?
-  La transition énergétique et les énergies renouvelables
-  La gestion et la valorisation des déchets
-  La maîtrise du foncier

Une synthèse de ces travaux servira à préparer la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre, suivie de la célébration des 75 ans de l’AFD en présence du Président de la République.

26 10 16
Lancement de l’enquête entreprises par l’INSEE
Lancement de l’enquête entreprises par l’INSEE

Après la première enquête effectuée en 2014, l’INSEE relance une nouvelle enquête sur l’activité des entreprises de Mayotte dans le but de dresser un panorama des entreprises. L’étude sollicite toutes les entreprises connues des services fiscaux, soit 2 800 unités, contactées par voie postale à partir de la première quinzaine du mois de septembre. Cette nouvelle enquête est le complément de celle réalisée au début de l’année 2016 sur un échantillon d’entreprises informelles. Les résultats combinés des deux études permettra à l’INSEE de dresser une vue plus complète de l’économie mahoraise, notamment dans la répartition de la création de richesse.

26 10 16
Cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs
Cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs

Organisée cette année sur le thème du patrimoine (culturel, historique, gastronomique), la cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs de Mayotte s’est tenue à Mamoudzou le weekend du 9 et 10 septembre 2016. Si la manifestation a donné l’occasion aux exposants de faire découvrir leurs offres à la population, elle a également permis aux officiels d’annoncer leurs propositions visant le développement du tourisme à Mayotte. Le salon a accueilli 110 exposants, soit 40 stands supplémentaires comparé à 2015.

26 10 16
Création de l’Agence de développement et de l’innovation de Mayotte (ADIM)
Création de l’Agence de développement et de l’innovation de Mayotte (ADIM)

L’ADIM a été créée officiellement le 29 septembre 2016, suite à la tenue du premier conseil d’administration qui a permis d’élire le président et le vice-président de la structure. L’agence est un groupement d’intérêt public dont le but est de promouvoir, valoriser et participer au développement économique de Mayotte, en complément des actions déjà menées dans le domaine par les autres partenaires (Conseil départemental, chambres consulaires, etc.). Financée en grande partie par le conseil départemental, qui y mettra également à disposition du personnel, l’ADIM se consacrera essentiellement et concrètement à l’accompagnement des entreprises pour le montage des dossiers de demande de subvention pour les fonds européens.