La BGE Mayotte organisait, les 4 et 5 octobre derniers, la deuxième édition du salon de l’entrepreneuriat au féminin dans ses locaux à Kawéni. Des conférences-débats, des témoignages de femmes entrepreneurs et des ateliers pour « innover et faire émerger une startup », « se développer à l’international » ou sur le « numérique, accélérateur de business » étaient au programme de ces deux jours.

De plus, du 8 au 11 octobre, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) a mis en place sa troisième et dernière campagne pour l’année 2018 afin de rendre l’entrepreneuriat féminin "accessible". Ces journées permettent également de sensibiliser le grand public à l’importance d’un accompagnement gratuit pour la création d’entreprise.

En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7% de plus que l’année précédente. Parmi ces nouvelles créations, quatre sur dix sont le fait de femmes. Le 101ème département français est à la première place du classement des départements qui affichent une proportion de femmes plus élevée que d’hommes dans l’entrepreneuriat avec 54% contre 40% en moyenne au niveau national. La Guyane, elle, est moins bien placée avec environ 80% d’hommes entrepreneurs pour seulement 20% de femmes.