Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le ministre de l’économie et des finances a saisi l’Autorité de la concurrence d’une demande d’avis concernant la situation concurrentielle sur les marchés de matériaux de construction à La Réunion et à Mayotte.

Leur constat est préoccupant : les prix des matériaux de construction sont plus élevés de 39 % à la Réunion et de 35 % à Mayotte par rapport à la métropole. Les matériaux concernés sont ceux utilisés pour la construction ou la réhabilitation de logements tels que le ciment, les granulats, l’enduit de façade, le bois de charpente, les tôles de toiture ou les carreaux de céramique.

Ces prix élevés ont un impact économique important dans la mesure où les matériaux représentent près du tiers du coût de la construction d’un logement dans ces territoires. En réduisant leur niveau à celui de la Métropole, ce coût baisserait donc de 12 % en moyenne. La question est cruciale dans un contexte de crise du logement et d’accroissement démographique dans les territoires concernés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence.