Faisant suite à un premier trimestre marqué par une chute importante, en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) enregistre une hausse sensible au deuxième trimestre (+12,8 points) pour s’établir à 105,4 points. Nonobstant un environnement social et sanitaire compliqué et une activité sinistrée, ce rebond est porté principalement par des anticipations plus optimistes pour le troisième trimestre.
Toutefois, la baisse d’activité constatée au premier trimestre ainsi que la détérioration des trésoreries se poursuivent. Si l’activité reprend progressivement à la fin du deuxième trimestre, son niveau demeure en deçà de celui enregistré par les entreprises avant le confinement. Alors que les prix augmentent entre février et juillet, la consommation des ménages présente des tendances mitigées, entre maintien de la consommation des produits courants et recul de celle des autres types de biens sur les deux premiers trimestres. Les importations sont en repli tandis que la demande d’emploi continue de progresser.
Malgré une prévision d’investissement fortement à la hausse et des attentes d’amélioration dans les délais de paiement, les chefs d’entreprise sont nombreux à anticiper une dégradation de leur activité pour le trimestre prochain, et ce, dans la plupart des secteurs. Par ailleurs, trois entreprises interrogées sur quatre prévoient une évolution négative de leur chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020 en comparaison à celui de l’année 2019.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.