La Préfecture, le Syndicat mixte d’eau et assainissement de Mayotte, l’Agence régionale de santé et la Société mahoraise des eaux ont conjointement décidé de mettre en place des mesures préventives contre une éventuelle pénurie des réserves d’eau avant la fin de l’année.

Environ 30 % de la production d’eau est alimentée par les retenues collinaires de Combani et Dzoumogné, qui se remplissent avec les pluies. La consommation d’eau, qui atteint 36 000 m3 par jour en moyenne, excède la quantité́ actuellement produite et les retenues pourraient se vider avant l’arrivée de la saison des pluies, qui est présagée assez tardive cette année.

La principale mesure mise en place depuis le 07 septembre consiste en des coupures hebdomadaires tant pour les ménages que pour les locaux professionnels. Certains secteurs ne sont toutefois pas concernés : ceux qui accueillent des infrastructures prioritaires (hôpitaux, établissements scolaires, centrales électriques) et ceux disposant de sources d’eau autonomes non-reliées au reste du réseau.

Une autre mesure mise en place depuis le 17 août est la limitation provisoire de certains usages de l’eau sur le département, notamment le lavage de véhicules et bâtiments, l’arrosage et le remplissage de piscines.

Pour plus d’informations consulter le site de la Préfecture.