FERMER

Mayotte

Septembre 2019

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Victor-Robert NUGENT

04 09 19
Vers un accompagnement plus spécifique des entreprises ultramarines
Vers un accompagnement plus spécifique des entreprises ultramarines

Le 5 juillet, à Paris, le Ministère des outre-mer et Bpifrance ont signé une nouvelle convention relative au prêt de développement outre-mer. Actuellement distribué par le réseau de Bpifrance, cet outil financier soutient la croissance des entreprises dans les territoires ultramarins. L’évolution du dispositif intervient en réponse aux demandes des entreprises ultramarines d’obtenir un outil de financement de leurs dépenses matérielles et immatérielles, et d’un accompagnement de leurs besoins en fonds de roulement. En outre, l’ouverture du prêt aux entreprises de moins de 3 ans permet un accompagnement des PME plus adapté aux spécificités de l’Outre-mer.

04 09 19
L’AFD finance un prêt de 17 millions d’euros à Mamoudzou
L’AFD finance un prêt de 17 millions d’euros à Mamoudzou

Début août, la ville de Mamoudzou et l’AFD ont signé un prêt de 17 millions d’euros. Ce financement vise à renforcer la trésorerie de la ville, l’octroi de certaines subventions étant conditionné à un volume de fonds propres préalable. Ainsi, 7 millions sur les 17 serviront de préfinancement à des subventions européennes. Avec un prêt à 0,25 % sur 20 ans, l’AFD permet aux collectivités mahoraises d’avoir un apport de trésorerie à un taux très bas, grâce à une bonification accordée par le ministère des outre-mer.

04 09 19
Économie verte à Mayotte : « Concilier croissance et environnement, l’enjeu majeur du développement économique de Mayotte ? »
Économie verte à Mayotte : « Concilier croissance et environnement, l’enjeu majeur du développement (...)

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note sur l’économie verte à Mayotte. Cette note vise tout d’abord à définir l’économie verte et à déterminer son poids en termes d’entreprises et d’emplois dans le tissu économique mahorais. Ensuite, elle s’attache à dresser les enjeux et les perspectives de croissance des principaux secteurs d’activité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

04 09 19
Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel
Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2019 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île, et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier expose la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour consulter le rapport annuel, vous pouvez cliquer ici.

04 09 19
Synthèse de l’économie de Mayotte en 2018 : une année mitigée
Synthèse de l’économie de Mayotte en 2018 : une année mitigée

L’IEDOM publie la synthèse de l’économie mahoraise, qui présente une approche globale et sectorielle des différentes évolutions intervenues au cours de l’année 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.