L’INSEE a mis à jour le recensement de la population de Mayotte effectué en 2017, livrant divers enseignements :

-  En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique et s’est renforcée (+3,8 % par an en moyenne après +2,7 % sur la période 2007-2012). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès (+7 700 personnes par an en moyenne). Avec 5,0 enfants par femme à Mayotte, la fécondité augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine (1,9 enfant par femme).

-  L’excédent migratoire, redevenu positif, contribue également à la croissance de la population (+1 100 personnes par an entre 2012 et 2017). D’un côté, de nombreux adultes et leurs enfants arrivent principalement des Comores. De l’autre, de nombreux jeunes de 15 à 24 ans, natifs de Mayotte, partent vers le reste de la France, essentiellement en Métropole.

-  Du fait de ces flux importants, et en augmentation, la population de nationalité étrangère progresse sensiblement : près de la moitié de la population de Mayotte ne possède pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers sont nés à Mayotte. Dans les communes du Nord-Est de Mayotte autour de Mamoudzou, la croissance démographique est particulièrement élevée, avec l’arrivée de nombreux habitants originaires des Comores. La population de Mayotte reste jeune : la moitié des habitants a moins de 18 ans.

-  Le confort global des logements a moins progressé qu’entre 2007 et 2012 : quatre ménages sur dix vivent encore dans un logement en tôle ou en végétal, et trois sur dix n’ont pas l’eau courante.

-  Les augmentations de population les plus importantes concernent les communes de Dembéni (+7,7 % par an), Bandraboua (+6,7 %), Tsingoni (+5,9 %) et Bandrélé (+5,5 %). La population se reconcentre autour de Mamoudzou. En 2017, Mamoudzou, Koungou et les deux communes de Petite-Terre, au nord-est du département, concentrent la moitié de la population. Capitale économique du département, Mamoudzou est la commune la plus peuplée (71 400 habitants), suivie de la commune voisine de Koungou (32 200 habitants).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne de l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee).