Outre l’IEDOM, qui assure les fonctions de banque centrale au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France, l’activité financière et bancaire à Mayotte s’organise autour des banques, des sociétés et institutions financières installées locament ou en métropole et à l’étranger.

Les Établissements de crédit installés localement (ECIL) comprennent :

- les banques commerciales :
 la Banque française commerciale océan Indien (BFC-OI), filiale de la Mauritius Commercial Bank Ltd et de la Société générale, installée à Mayotte depuis 1976,
 La Banque Postale, créée le 1er janvier 2006. Elle succède au service financier de La Poste qui était un établissement assimilé non soumis à la loi bancaire. Le service financier de La Poste exerçait à Mayotte depuis décembre 2002.
- les banques mutualistes et coopératives :
 la Caisse régionale de crédit agricole mutuel de La Réunion (CRCAMR), présente à Mayotte depuis août 1995,
 la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), dont le projet de rachat de la Banque de La Réunion (BR) a été entériné en 2016, intervient dorénavant en lieu et place de la BR ,
 la BRED Banque Populaire (BRED-BP), installée depuis décembre 2001.

Interviennent également dans le financement des entreprises et institutionnels :

- les institutions financières spécialisées :
 l’Agence française de développement, qui soutient aussi bien les investissements publics que privés,
 la Banque publique d’investissement (BPI), qui propose exclusivement des crédits de trésorerie (avances sur créances publiques) aux entreprises.
Par ailleurs, un nombre croissant d’Établissements de crédit non installés localement (ECNIL) intervient à Mayotte, notamment, parmi les plus importants, la SOFIDER, spécialisée dans le crédit à l’équipement et à l’habitat, la Société réunionnaise de financement (SOREFI), mais aussi la Caisse des dépôts et consignations. Ces établissements participent essentiellement au financement des entreprises et des acteurs institutionnels.

Enfin, la CASDEN, banque coopérative des personnels de l’éducation, la recherche et la culture (groupe Banque populaire), ne dispose plus de délégation à Mayotte, la représentation locale étant assurée par la BRED.

Portfolio