FERMER

Mayotte

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour Mayotte.

L’habitat à Mayotte
L’habitat à Mayotte
La gestion des déchets à Mayotte
La gestion des déchets à Mayotte

Décharges non conformes et saturées, déchets entreposés le long des routes ou dans les mangroves, le constat est indéniable : la gestion des déchets à Mayotte est encore trop limitée, eu égard aux normes en vigueur. Or, l’amélioration de la collecte des déchets est une condition nécessaire au développement économique de Mayotte, notamment à travers le tourisme. Mais les services de collecte doivent faire face à des contraintes particulières, comme l’exiguïté du territoire, le dynamisme de la croissance (...)

 Les transports à Mayotte
Les transports à Mayotte

Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre (365 km²) où se situe la « capitale » Mamoudzou, et Petite-Terre (10 km²), distantes l’une de l’autre de 2,8 km. De par la situation géographique et démographique et les caractéristiques insulaires de cette collectivité, le transport est un secteur clé à Mayotte. L’île est en effet dépendante à la fois du maritime et de l’aérien pour ses échanges avec l’extérieur.
Concernant le transport intérieur, son relief accidenté fait que le réseau routier est (...)

 Le commerce extérieur à Mayotte de 2002 à 2006
Le commerce extérieur à Mayotte de 2002 à 2006

Les échanges extérieurs de Mayotte sont caractérisés par une forte prédominance des importations, qui progressent rapidement, et une quasi absence d’exportations. La balance commerciale est donc structurellement déficitaire sur la période observée. La croissance des importations est liée à l’absence de production locale dans de nombreux secteurs d’activité, à la forte progression du niveau de vie, à l’évolution des modèles de consommation et aux besoins élevés en infrastructures publiques et en logement.
La (...)

 L’immobilier d’habitation à Mayotte
L’immobilier d’habitation à Mayotte

Le secteur immobilier est en pleine mutation à Mayotte. Outre le déclin de l’habitat traditionnel et l’amélioration rapide du parc de logements, l’apparition de nouveaux acteurs a favorisé l’émergence d’un marché immobilier privé.
La rareté du foncier viabilisé, ainsi que la tenure foncière, sont des obstacles forts à un
accroissement de la construction de logements, dans le secteur social comme dans le secteur concurrentiel, et contribuent à la relative faiblesse des offres nouvelles face à la demande (...)

 La distribution du crédit à Mayotte de 1993 à 2003
La distribution du crédit à Mayotte de 1993 à 2003

En 2001, l’Etat dote Mayotte d’un nouveau statut visant l’assimilation législative par rapport à la France métropolitaine à l’horizon 2010. Dans le même temps, à travers une politique largement conventionnée, il double sa participation annuelle au budget des collectivités locales de Mayotte.
Sur cette toile de fond, des établissements de crédit déjà présents à La Réunion s’installent sur l’île et contribuent fortement à l’accentuation de la distribution du crédit.
La présente étude a pour but de retracer sur (...)