Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre (365 km²) où se situe la « capitale » Mamoudzou, et Petite-Terre (10 km²), distantes l’une de l’autre de 2,8 km. De par la situation géographique et démographique et les caractéristiques insulaires de cette collectivité, le transport est un secteur clé à Mayotte. L’île est en effet dépendante à la fois du maritime et de l’aérien pour ses échanges avec l’extérieur.

Concernant le transport intérieur, son relief accidenté fait que le réseau routier est encore peu développé. En outre, il n’y a pas de transport en commun « classique » mais des taxis collectifs. Or, le réseau routier est déjà engorgé et le parc automobile devrait encore s’accroître, en raison de la forte croissance démographique (160 000 habitants recensés en 2002, 190 000 estimés en 2006) et de l’accroissement du niveau dévie des Mahorais.

Les principales infrastructures de transport à Mayotte sont les suivantes : un aéroport international et un port de plaisance en Petite-Terre, un port de commerce au nord de la GrandeTerre, ainsi qu’un système de barges pour relier les deux îles. Pour accompagner le développement économique et surtout démographique de l’île, l’amélioration de l’organisation du transport s’avère primordiale, notamment par le renfort des infrastructures portuaires et aéroportuaires ainsi que par la création d’un réseau de transport en commun.

Documents joints