Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2018 : une économie fragilisée mais en voie de reprise

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Si la conjoncture a été fortement perturbée en début d’année, le deuxième trimestre, dont les réalisations restent encore empreintes des difficultés dues à la crise, s’inscrit dans une dynamique de reprise et de recherche de solutions post-crise. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) augmente de 8,7 points et s’établit à 111,1 points, soit 11,1 points au-dessus de sa moyenne de longue période.

Après un premier trimestre marqué par une conjoncture détériorée et une dégradation des soldes de gestion des entreprises (crise de trésorerie, allongement des délais de paiement et baisse globale de l’activité), l’environnement des affaires reste résilient, à défaut de retrouver encore une stabilité pérenne. Les chefs d’entreprise laissent entrevoir des anticipations positives sur le trimestre à venir. Toutefois, ces derniers restent prudents quant à la réalisation de ces perspectives étant donné les contraintes et difficultés auxquelles ils doivent faire face. Le retour de l’inflation ne semble pas perturber la consommation des ménages, qui retrouve un dynamisme ce trimestre, comme en témoigne la hausse des échanges extérieurs, signe d’un rattrapage par rapport au trimestre dernier. Les entreprises continuent de formuler des prévisions d’investissement et de recrutements favorables, tout en restant attentives aux évolutions de la conjoncture. L’activité globale s’est une nouvelle fois détériorée mais dans une moindre mesure par rapport au trimestre précédent. Les chefs d’entreprise anticipent une amélioration au troisième trimestre.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion