FERMER

Mayotte

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.

L’économie de Mayotte en 2019
L’économie de Mayotte en 2019
Une année de transition

Faisant suite à un exercice 2018 marqué par les mouvements sociaux du début d’année, l’économie de Mayotte en 2019 s’est inscrite dans la continuité des actions mises en œuvre pour relancer l’activité après la crise sociale. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA), en repli en début d’année, s’est positionné favorablement aux 2e et 3e trimestres avant un nouveau recul en fin d’année.
Cette bonne orientation de la conjoncture s’est appuyée sur une consommation des ménages qui demeure solide, mais a (...)

L’économie de Mayotte en 2018
L’économie de Mayotte en 2018

L’année 2018 a tout d’abord été marquée par les mouvements sociaux du premier trimestre, qui ont paralysé l’activité économique dans son ensemble. Ces évènements ont causé une crise de trésorerie sans précédent pour les entreprises, et accentué la dualité entre les petites, fortement fragilisées, et les grandes, mieux armées pour y faire face.
Par la suite, avec l’appui des dispositifs de soutien et des mesures d’urgence post-crise, et dans un climat social plus apaisé, l’économie de Mayotte s’est à nouveau (...)

Panorama 2017
Panorama 2017 de Mayotte - Septembre 2018

Mayotte enregistre une croissance démographique rapide et un rajeunissement
marqué de sa population. Le nombre d’habitants a été multiplié par 3,8 depuis 1985 pour atteindre 256 518 au 1er septembre 2017. L’âge médian est passé de 20 ans en 2007 à 17,5 ans en 2012 et six Mahorais sur dix ont moins de 25 ans.

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie en 2017
L’économie de Mayotte en 2017

Et pourtant les signes de relance se confirmaient en fin d’année...
Marquée par un attentisme des acteurs économiques en 2016, l’économie de Mayotte a fait preuve de résilience dès le début de l’année 2017, malgré de nombreuses difficultés liées à un climat social tendu, avant de retrouver des signes de relance en fin d’année. Ce retournement favorable de la conjoncture s’est appuyé sur une consommation des ménages toujours solide et un retour des investissements, permettant aux chefs d’entreprise de (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)