Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).
On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.
En dépit des défis structurels liés notamment à la démographie, aux manques d’infrastructures, à l’insécurité, et au déficit en matière d’ingénierie, l’année 2022 confirme et accentue la tendance positive pour l’économie de Mayotte engagée en 2021. Le dynamisme de l’activité se traduit par un climat des affaires bien orienté. Entamée en fin d’année 2021, la hausse des prix s’est poursuivie, avec une accélération au quatrième trimestre 2022, plaçant l’inflation mahoraise au-dessus de la (…)
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’économie de Mayotte en 2021 s’inscrit dans une dynamique de reprise, profitant, entre autres, de la relance de l’activité économique mondiale et de l’optimisme des acteurs économiques sur les prévisions de croissance. Ainsi, malgré un contexte sanitaire et sécuritaire toujours préoccupant, l’indicateur du climat des affaires (ICA) évolue favorablement dès le premier trimestre et se maintient à un bon niveau toute l’année. Cette bonne (…)
Bien avant le démarrage de la crise sanitaire, l’année 2020 débutait avec des anticipations pessimistes des acteurs économiques. Ces derniers évoquaient déjà des difficultés à se projeter sur le moyen-long terme, compte tenu de la concrétisation lente et tardive des projets publics attendus pour générer de l’activité. La crise sanitaire et le confinement imposé en mars ont amplifié les difficultés, engendrant des conséquences économiques importantes. Ces perturbations ont provoqué une (…)
Faisant suite à un exercice 2018 marqué par les mouvements sociaux du début d’année, l’économie de Mayotte en 2019 s’est inscrite dans la continuité des actions mises en œuvre pour relancer l’activité après la crise sociale. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA), en repli en début d’année, s’est positionné favorablement aux 2e et 3e trimestres avant un nouveau recul en fin d’année.
Cette bonne orientation de la conjoncture s’est appuyée sur une consommation des ménages qui (…)
L’année 2018 a tout d’abord été marquée par les mouvements sociaux du premier trimestre, qui ont paralysé l’activité économique dans son ensemble. Ces évènements ont causé une crise de trésorerie sans précédent pour les entreprises, et accentué la dualité entre les petites, fortement fragilisées, et les grandes, mieux armées pour y faire face.
Par la suite, avec l’appui des dispositifs de soutien et des mesures d’urgence post-crise, et dans un climat social plus apaisé, l’économie de (…)