Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).
On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.
Mayotte enregistre une croissance démographique rapide et un rajeunissement
marqué de sa population. Le nombre d’habitants a été multiplié par 3,8 depuis 1985 pour atteindre 256 518 au 1er septembre 2017. L’âge médian est passé de 20 ans en 2007 à 17,5 ans en 2012 et six Mahorais sur dix ont moins de 25 ans.
En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)
Et pourtant les signes de relance se confirmaient en fin d’année...
Marquée par un attentisme des acteurs économiques en 2016, l’économie de Mayotte a fait preuve de résilience dès le début de l’année 2017, malgré de nombreuses difficultés liées à un climat social tendu, avant de retrouver des signes de relance en fin d’année. Ce retournement favorable de la conjoncture s’est appuyé sur une consommation des ménages toujours solide et un retour des investissements, permettant aux chefs d’entreprise de (...)
En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)
L’économie mahoraise est entrée dans une période d’attentisme et peine à trouver les leviers sur lesquels s’appuyer afin de relancer l’activité et redonner confiance aux entreprises. L’année 2016 disposait pourtant de raisons de retrouver la relance attendue. Mais les projets publics ne se concrétisent pas dans les délais prévus et le secteur privé reporte ses investissements dans l’attente de retrouver davantage de visibilité sur l’évolution de la conjoncture. Ainsi, après un bon début d’année, le climat (...)
Mayotte enregistre une croissance démographique rapide et un rajeunissement marqué de sa population. Le nombre d’habitants a triplé depuis 1985 pour atteindre 212 645 en 2012. L’âge médian est passé de 20 ans en 2007 à 17,5 ans en 2012 et six Mahorais
sur dix ont moins de 25 ans.