Faisant suite à un exercice 2018 marqué par les mouvements sociaux du début d’année, l’économie de Mayotte en 2019 s’est inscrite dans la continuité des actions mises en œuvre pour relancer l’activité après la crise sociale. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA), en repli en début d’année, s’est positionné favorablement aux 2e et 3e trimestres avant un nouveau recul en fin d’année.

Cette bonne orientation de la conjoncture s’est appuyée sur une consommation des ménages qui demeure solide, mais a également profité d’un climat social plus apaisé. Toutefois, en fin d’année, les chefs d’entreprise ont fait preuve de prudence, revoyant leurs prévisions à la baisse, notamment en termes d’activité et d’investissement, en raison d’un manque de visibilité sur la mise en œuvre des projets annoncés dans le cadre du contrat de convergence.

Dans un contexte de réduction des prix, le commerce extérieur enregistre une hausse sensible des importations, portée principalement par les biens « durables » des ménages et des entreprises. La formalisation du marché du travail s’est renforcée en 2019, se traduisant par une hausse du nombre d’inscriptions à Pôle emploi. L’activité globale s’améliore, notamment pour le BTP et le commerce, tandis que les services marchands éprouvent des difficultés à se stabiliser.

Pour sa part, le dynamisme de l’activité bancaire entrevu au cours des dernières années se maintient : la collecte d’épargne se renforce, après un ralentissement en 2018, et le soutien du système bancaire au financement de l’économie poursuit sa progression d’année en année.