L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Au 1er trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est en recul de 5,3 points pour s’établir à 101,3 points, soit 1,3 point au-dessus de sa moyenne de longue période.

Accompagnée par une diminution des prix, la consommation des ménages se maintient, en dépit de la baisse de fréquentation des magasins constatée par une partie des chefs d’entreprise du secteur commercial. Grâce à un effet de rattrapage, en lien avec les problèmes de livraison de la fin d’année 2018, les importations enregistrent une hausse conséquente au cours du trimestre. Enfin, le marché du travail est marqué par un retour à la hausse de la demande d’emploi. Les intentions d’investir fléchissent légèrement tout en demeurant élevées, alors que les réalisations sont atones.

L’activité globale demeure défavorablement orientée, notamment en raison des résultats mitigés enregistrés dans les secteurs du commerce et du BTP.

Pour plus de précisions sur les données, vous pouvez aussi consulter les Annexes statistiques du 1er trimestre 2019.

Documents joints