L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2018 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Accompagnée d’une stabilité des prix, la consommation des ménages demeure fondamentale pour l’économie de l’ile. Les importations de marchandises repartent à la hausse après une chute notable au trimestre précédent. Les entreprises maintiennent leur volonté d’investir mais avec des réalisations en deçà des prévisions. La persistance d’un climat social apaisé pourrait sans aucun doute concrétiser cette volonté d’investissement et permettre ainsi de stimuler la concurrence.

Orientée défavorablement mais dans une moindre mesure qu’au trimestre précédent, l’activité globale se redresse légèrement. Les chefs d’entreprise restent prudents quant à l’évolution de l’activité à venir avec des anticipations légèrement favorables. Les difficultés des entrepreneurs quant à la mise en place des 35 heures, et l’appréhension permanente d’une dégradation du climat social sont autant de facteurs qui participent à l’attentisme général.

Pour plus de précisions sur les données, vous pouvez aussi consulter les Annexes statistiques du 4e trimestre 2018.

Documents joints