En janvier 2015, le Fonds monétaire international (FMI) a revu ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à la baisse avec 3,5 % pour 2015 contre 3,8 % annoncés en octobre 2014. Cette moindre croissance provient d’une réévaluation des perspectives en Chine, en Russie et au Japon, ainsi que d’un affaiblissement de l’activité dans quelques-uns des principaux pays exportateurs de pétrole du fait de la forte baisse des prix du (...)
Conséquence d’une activité mondiale plus faible que prévu au premier semestre 2014, le Fonds monétaire international (FMI) a revu ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à la baisse, à 3,3 % pour cette année et à 3,8 % en projection pour 2015.
Le Produit intérieur brut (PIB) en volume de la zone euro a augmenté de 0,2 % au troisième trimestre de l’année (variation trimestrielle). Cette évolution est conforme aux précédentes indications d’un ralentissement de la dynamique de croissance en zone (...)
Conséquence de la morosité observée au premier trimestre et des perspectives moins optimistes de plusieurs pays émergents, les prévisions de croissance de l’économie mondiale ont été abaissées par le Fonds monétaire international (FMI). Selon les dernières estimations à juillet 2014, la croissance de la production mondiale s’élèverait désormais à +3,4 % sur l’ensemble de l’année 2014 (contre +3,2 % en 2013 et +3,5 % en (...)
Selon les perspectives de l’économie mondiale publiées par le Fonds monétaire international (FMI) en avril 2014, la croissance mondiale s’est accélérée au deuxième semestre 2013 pour atteindre 3,6 %, soit une hausse marquée par rapport aux +2,6 % enregistrés lors du semestre précédent. Cette accélération provient, pour majeure partie, des pays avancés, tandis que la croissance des pays émergents n’a progressé que modestement. Toujours selon le FMI, l’économie mondiale devrait s’affermir pour atteindre +3,6 % (...)
L’activité économique mondiale se renforce au deuxième semestre 2013 atteignant +3,3 % en glissement annuel au quatrième trimestre (après +2,5 % au troisième trimestre). Cette embellie traduit principalement le renforcement du commerce
international observé en fin d’année aussi bien dans les économies avancées que dans les pays émergents. Toutefois, ce regain d’activité ne doit pas occulter les fragilités de l’ensemble des économies, la demande intérieure des pays émergents demeure
faible et le niveau de (...)
L’économie mondiale progresse encore faiblement au premier semestre 2013, atteignant 2,5 % en moyenne, soit un rythme comparable à celui du deuxième semestre 2012. La croissance commence à ralentir dans les pays émergents, tandis qu’elle montre des signes de renforcement dans plusieurs pays avancés. Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) d’octobre 2013, l’économie mondiale devrait progresser de 2,9 % sur l’ensemble de l’année 2013 (contre +3,2 % en 2012 et +3,9 % en (...)