La lettre de l'Institut d'émission
N°297 - Août 2017

 

 La voix des Banques centrales

Focus sur l’ACPR - L’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution

L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est l’autorité administrative indépendante de supervision français de la banque et de l’assurance. A ce titre, elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. Ses missions et son champ de compétence sont définies par l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier. Elle dispose d’un pouvoir de contrôle, de prise de mesures de police administrative, d’un pouvoir de sanction, et d’un pouvoir de diffusion d’information. L’IEDOM assure dans sa zone d’intervention le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière (Banque de France, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – ACPR –, Autorité des marchés financiers – AMF –…).
Site de l’ACPR - Dernière revue de l’ACPR

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°46 de juillet 2017 : L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne

En 2015, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne alors qu’entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB. Depuis cette époque la croissance du PIB par habitant, qui est moindre en France, ne s’est pas accompagnée d’un dynamisme des dépenses publiques par tête. Au contraire, l’Allemagne a mieux maitrisé ses dépenses publiques, tout en ayant une croissance par tête plus importante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°212 : Juillet - août 2017

Ce numéro livre notamment un article sur la monnaie fiduciaire en France en 2016, où on apprend que les émissions nettes françaises de billets progressent de 6,2 % en valeur, et qu’au niveau de l’Eurosystème on a atteint les 20 milliards de billets en euros mis en circulation. Un autre article aborde la problématique de la régulation et de la supervision des fintechs et autres applications de rupture numérique.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Premières tendances du 2e trimestre 2017

À fin juin 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’améliore (+3,9 points). Toutefois, il reste en dessous de sa moyenne de long terme à 96,7 points. Les professionnels interrogés affichent un moindre pessimisme, tant sur leur perception de l’activité au deuxième trimestre 2017, que sur leurs anticipations concernant le troisième trimestre. Ce sont notamment les soldes d’opinion relatifs à l’activité et aux effectifs qui soutiennent la remontée de l’ICA.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages au 2e trimestre 2017

Au 2e trimestre 2017, 79 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe, soit un de moins qu’en 2016 à la même période. Le nombre d’incidents de paiement par chèque est en baisse sur un an (-7,8 %), de même que celui des personnes physiques en interdiction bancaire (-3,6 %), alors que les retraits de cartes bancaires sont plus nombreux qu’au 2e trimestre 2016 (+21,0 %).

 Actualités économiques locales

Un nouveau Préfet de la région Guadeloupe en septembre 2017

Le 4 septembre 2017, Jacques Billant, actuel Préfet de la région Guadeloupe et représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, quittera ses fonctions et sera remplacé par Éric Maire, actuellement préfet de la Haute-Loire. Jacques Billant deviendra le Préfet du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le plan d’investissement de l’aéroport revu à la hausse

L’aéroport Pôle Caraïbes envisage des investissements plus importants que prévu sur la période 2015-2020. Il s’agit d’accroître la capacité d’accueil du site afin de faire face à l’augmentation tendancielle du trafic aérien. À l’occasion de son déplacement en Guadeloupe fin juillet, Rémi Rioux, Directeur de l’AFD, en a profité pour rencontrer Alain Bièvre, Président du directoire de la société aéroportuaire, et évoquer la participation de l’AFD au financement de ces nouveaux investissements.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau mode de transport en expérimentation

La région Guadeloupe envisage l’expérimentation de « bus de mer » au second semestre 2017. Le Mémorial ACTe, l’université ou encore Jarry devraient être reliés via une ligne « Petit Cul-de-sac marin ». En parallèle, des consultations débuteront concernant les lignes maritimes du « Grand Cul-de-sac marin » qui relieront le nord Grande-Terre et le nord Basse-Terre.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, hausse de l’activité du terminal maritime

Au premier semestre 2017, l’activité du terminal maritime de Saint-Barthélemy s’inscrit en hausse. L’activité des ferries augmente de 13,5 % par rapport au premier semestre 2016. L’activité de croisière, elle, augmente de 1,5 %. Depuis la fin 2016, le nombre de passagers des ferries a augmenté de 5,9 %.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, nouvelle convention en faveur du financement de l’entrepreneuriat

Une nouvelle convention a été signée entre Initiative Saint-Martin Active et la Caisse d’Epargne à la fin du mois de juillet 2017. Première de ce type en France, elle vise à compléter le financement accordé aux créateurs et repreneurs d’entreprises par Initiative Saint-Martin Active avec un prêt à des conditions favorables.