La lettre de l'Institut d'émission
N°301 - Février 2018

 

 La voix des Banques centrales

L’économie bleue dans l’Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une étude dressant un état des lieux de l’économie bleue dans l’Outre-mer, qui clôture une série de publications sur ce thème. Au regard du poids encore limité des activités maritimes dans les géographies ultramarines, l’étude souligne le potentiel de développement d’un certain nombre de secteurs. Après une première partie qui revient sur le poids – encore limité – des activités maritimes dans les géographies ultramarines (2,4 % de l’emploi marchand et 8 800 entreprises, soit 3,5 % du tissu entrepreneurial marchand en 2015), cette étude présente un tour d’horizon des enjeux des principaux secteurs bleus. Elle souligne tout d’abord la volonté de positionnement des Outre-mer dans le transport maritime international de marchandises et les nombreux investissements portuaires réalisés en ce sens. Puis, elle aborde le secteur primaire - avec comme activités emblématiques la pêche thonière, la perle polynésienne ou encore la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie -qui fait face a de nombreuses difficultés, notamment en raison de l’absence de structuration du secteur. La note revient ensuite sur l’essor du tourisme bleu : la croisière, qui connait une nouvelle embellie, et la plaisance, dont l’attractivité reste à renforcer. Enfin, l’étude se conclut par un aperçu des filières émergentes, dont les potentiels demeurent à concrétiser.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

FMI : Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale de Janvier 2018

L’activité économique mondiale continue de s’affermir. Selon les estimations, la production mondiale a progressé de 3,7 % en 2017, soit 0,1 point de plus que prévu à l’automne dernier et ½ point de plus qu’en 2016. Cette accélération de la croissance est généralisée, avec des révisions à la hausse notables en Europe et en Asie. Les prévisions de croissance mondiale en 2018 et en 2019 ont été révisées à la hausse de 0,2 point, à 3,9 %, en raison d’une dynamique de croissance plus forte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-notes éco de la Banque de France : Assouplissement quantitatif - la politique du chacun pour soi ?

La politique monétaire non conventionnelle a rouvert le débat sur la guerre des monnaies. La Réserve fédérale américaine a commencé la normalisation de son bilan ; ceci a suscité la crainte de répercussions internationales. Toutefois, les effets des politiques conventionnelles et non conventionnelles sont peu différents. Une plus grande coordination internationale n’est donc ni plus ni moins appropriée avec deux instruments qu’avec un seul.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Premières Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en baisse de 0,9 point par rapport au trimestre précédent. Il s’écarte davantage de sa moyenne de longue période (-4,7 points) et s’établit à 95,3. Les anticipations négatives portées par les chefs d’entreprise sur le début d’année 2018 expliquent essentiellement cette diminution. La dégradation des soldes d’opinion relatifs à l’activité du premier trimestre 2018, aux délais de paiement et à l’évolution des prix pèse particulièrement sur l’indicateur.

 Actualités économiques locales

Un plan d’investissement de 71 millions d’euros adopté pour la gestion de l’eau

La Guadeloupe est confrontée à des problèmes récurrents d’alimentation en eau potable. Les difficultés de gouvernance du secteur de la distribution ont entraîné un défaut majeur d’entretien et de renouvellement des infrastructures, conduisant à d’importants taux de fuite, une grande fragilité du réseau et des problèmes de recouvrement. Le 1er février, la conférence territoriale de l’action publique a adopté un plan d’investissement d’urgence de 71 millions d’euros sur deux ans confirmant ainsi l’engagement des communautés d’agglomération et de communes, du Département, de la Région et de l’État dans ce dossier prioritaire. Cet investissement s’inscrit dans un plan global estimé à 600 millions d’euros pour remettre en état les réseaux de distribution d’eau.

. . . . . . . . . . . .

Le transport aéroportuaire et maritime en hausse en 2017

L’année 2017 a été prolifique pour le transport en Guadeloupe. Le trafic de passagers a augmenté de 4,8 % à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes et de 7,2 % à Guadeloupe Port Caraïbes. Ce dernier a enrigistré une hausse de 15,7 % du nombre de croisiéristes sur l’année, bénéficiant de la redistribution des visiteurs des îles du Nord après le passage de l’ouragan Irma. Concernant le fret, la quantité de marchandises transportées a augmenté de 13,3 % (11 939 tonnes) à l’aéroport tandis qu’elle a baissé de 0,4 % au port (3 705 516 tonnes).

. . . . . . . . . . . .

Une année 2017 favorable au marché automobile

Plus de 18 500 immatriculations de véhicules ont été enregistrées au cours de l’année 2017, soit une augmentation de plus 13 % par rapport à 2016. Le volume des ventes de véhicules neufs atteint un niveau inégalé depuis 2007. Selon les professionnels du secteur, cette tendance haussière ne devrait pas se poursuivre sur l’année 2018.

source : guadeloupe 1re

Conjoncture et prix à la consommation : l’Insee publie

 Actualités économiques régionales

Visite du président Gibbs à Paris, le président de la République s’engage à intervenir auprès des assureurs

Le chef de l’État a reçu le président du conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs, le mardi 30 janvier en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Lors de cette rencontre, M. Macron a annoncé son intention d’intervenir auprès des assureurs pour obtenir l’accélération des dossiers saint-martinois en attente dès le 1er mars 2018. Ces discussions ont également permis de faire avancer le plan pluriannuel d’investissement et de rattrapage (PPIR) qui sera présenté à l’occasion du 5e comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le 12 mars prochain. Pour rappel, ce plan est destiné à la reconstruction des bâtiments publics : la préfecture, les bâtiments de la Collectivité, les écoles, la gendarmerie, l’hôpital ou encore l’Ephad. Comme entendu durant ces discussions, la Commission européenne a débloqué une ligne de crédit pour appuyer la relance économique du territoire dans le cadre du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) ; l’enveloppe s’élève à 49 millions d’euros pour Saint-Martin et la Guadeloupe et comprend l’avance de 5 millions déjà versée en décembre 2017.

. . . . . . . . . . . .

L’impact d’Irma sur le littoral de Saint-Martin en carte

Après le passage de l’ouragan Irma, le centre d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a réalisé plusieurs cartes de Saint-Martin afin de rendre compte des hauteurs de submersions marines et de l’érosion du littoral. Cette cartographie sert de support de réflexion pour la reconstruction de l’île et la révision du plan de prévention des risques naturels.

Redirection vers la publication du CEREMA

. . . . . . . . . . . .

Saint-Barthélemy, le trafic aéroportuaire de 2017 fortement affecté par le passage d’Irma

En 2017, 162 234 passagers ont été accueillis à l’aéroport de Saint-Barthélemy. Le trafic annuel a diminué de 12 % à cause de l’ouragan Irma. Il était en progression de 0,3 % entre janvier et août avant de chuter brutalement de septembre à décembre. Bien que les mouvements nationaux aient augmenté de 2,4 %, soutenus par les échanges avec l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, le trafic international a fortement diminué (-16,7 %). Le fret accuse également une baisse de 11,1 % sur l’année avec 210,3 tonnes de marchandises transportées.