La lettre de l'Institut d'émission
N°300 - Janvier 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 25 janvier 2018

À l’issue de la réunion du 25 janvier 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP). L’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la banque de France - Expliquer la croissance : une division par 2 de notre ignorance

La croissance économique reste très largement inexpliquée par les seuls facteurs de production travail et capital. La prise en compte de leur qualité, ainsi que de la diffusion de l’innovation, réduit d’environ de moitié la part inexpliquée de la croissance. Notre ignorance reste donc forte concernant les sources d’une large part de la croissance.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°55 - Le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine en zone euro : les enseignements de l’enquête Household Finance and Consumption

À partir de l’enquête de l’Eurosystème sur la consommation, le patrimoine et les revenus des ménages (Household Finance and Consumption Survey), nous analysons le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine au sein de la zone euro. Le niveau d’inégalité décroît avec le taux de propriétaires. De plus, dans les pays les plus inégalitaires, les prix de l’immobilier des propriétaires les plus riches sont les plus élevés.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2017

À fin septembre 2017, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 96,0 points. Il diminue de 1,2 point et se situe en dessous de sa moyenne de long terme pour le quatrième trimestre consécutif. Le passage des ouragans Irma et Maria pèse sur l’indicateur. Ainsi 51,5 % des entreprises interrogées par l’IEDOM estiment que les ouragans ont dégradé leur activité du troisième trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Visites ministérielles : l’emploi et la formation des jeunes à l’honneur

Au cours des mois de décembre et janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, Jean-Marc Mormeck, étaient en visite officielle dans l’archipel de la Guadeloupe. La ministre a annoncé le renouvellement du budget en faveur des contrats aidés en 2018 et a évoqué l’impact positif du Pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes en Guadeloupe. Différentes propositions visant à faire face au taux de chômage élevé ont été abordées dont le développement de l’apprentissage qui bénéficie aux employeurs comme aux apprentis. Jean-Marc Mormeck a quant à lui insisté sur l’importance de la formation.

. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle formation à destination du secteur du tourisme

Depuis le 8 janvier 2018, l’offre de formation en Guadeloupe s’est étoffée avec le lancement d’un nouveau master 2 intitulé « Tourisme – Valorisation économique et touristique du patrimoine des Caraïbes ». Ce master vise à former de futurs cadres et gestionnaires dans l’industrie du tourisme guadeloupéen et caraïbéen. Ce lancement intervient dans un contexte marqué par l’objectif fixé par la Région Guadeloupe d’atteindre un million de touristes par an d’ici 2020.

. . . . . . . . . . . .

L’économie verte se développe

Début décembre 2017, le Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe (SYVADE) a inauguré une unité de valorisation énergétique par le biogaz qui est désormais opérationnelle. Celle-ci permet de produire de l’électricité à partir du recyclage des déchets. Entre 1 et 1,5 % de la consommation d’électricité de la Guadeloupe devrait être satisfaite par cette source d’énergie. En janvier, c’est un catamaran totalement électrique qui était présenté au marché guadeloupéen. Du nom d’Heliodive, ce dernier fonctionne uniquement à l’aide de l’énergie solaire et de batteries, sans carburant. Ses concepteurs souhaitent séduire le secteur nautique, mais aussi participer au projet de bus de mer lancé par la Région Guadeloupe en 2017.

Population, fréquentation hôtelière, et emploi : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « La population guadeloupéenne à son niveau le plus bas depuis 2004 » et « La fréquentation hôtelière en hausse de 25 % ». Pour sa part, la Dieccte a publié le nombre de demandeurs d’emploi à fin décembre 2017 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

 Actualités économiques régionales

L’indemnisation des sinistrés des îles du Nord se poursuit lentement…

Des responsables de la Fédération française des assurances (FFA) se sont rendus dans les îles du Nord en janvier. Ils estiment le coût total des sinistres à 835 millions d’euros à Saint-Barthélemy. En y ajoutant Saint-Martin, ce montant atteint 1,8 milliard d’euros. Seuls 54 % des assurés ont été totalement ou partiellement indemnisés. Pour expliquer cette situation, les assureurs évoquent notamment les difficultés d’accès aux deux îles suite au passage de l’ouragan.

. . . . . . . . . . . .

… tandis que l’activité touristique montre des signes encourageants

Le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) est optimiste concernant l’activité touristique « post-Irma ». Durant les fêtes de fin d’année, les 25 % de chambres disponibles étaient remplis avec, en prime, une demande excédent l’offre d’hébergement. Du côté de Saint-Martin, de début décembre à mi-janvier, c’est environ une trentaine de paquebots qui ont fait escale en partie hollandaise. En termes de perspectives, 37 bateaux sont attendus sur le mois de janvier, et 44 en février.