Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Guadeloupe - Juillet 2024

Le chiffre du mois

311

Le nombre de défaillances d’entreprises en Guadeloupe, fin mars 2024

En cumul sur un an, la Guadeloupe a enregistré 311 défaillances d’entreprises. Sur l’année 2023-2024, cela représente une moyenne de 286 défaillances, contre 235 pour l’année 2022-2023 (+21,7% en un an). Par comparaison, la moyenne des défaillances pour l’année pré Covid 2020-2019 était de 255.

0

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

La carte bancaire l’emporte sur les espèces

En Guadeloupe, plus de la moitié des transactions en magasin en 2023 sont effectuées par carte bancaire, contre 45 % en espèces. Les paiements par carte augmentent avec le montant de la dépense, surtout au-delà de 100 euros.

Consultez la publication >

Rapport d’activité IEDOM 2023

Le rapport d’activité 2023 de l’IEDOM est en ligne. Il donne une vision sur l’ensemble de nos activités et des résultats atteints en 2023, mais aussi sur les économies des territoires d’outre-mer.

Consultez la publication >

Tableau de bord des Outre-mer 2023

Dans ce tableau de bord, vous retrouverez les caractéristiques structurelles et les indicateurs conjoncturels des Outre-mer, les échanges extérieurs dans les Outre-mer et les données de COM de l’Atlantique.

Consultez la publication >

L'IEDOM dans la place

EDUCFI : l’IEDOM sensibilise les jeunes volontaires du RSMA aux arnaques financières

Dans le cadre du partenariat entre l’IEDOM et le RSMA de Guadeloupe, deux ateliers d’éducation financière portant sur les arnaques financières ont été réalisés au bénéfice de plus de 300 jeunes volontaires du RSMA le 28 juin dernier, au camp militaire de La Jaille.

Le Service National Universel 2024

Dans le cadre du service national universel (SNU), des ateliers pédagogiques ont été mis en place du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet dans le Sud Basse-Terre à Trois-Rivières. Ces ateliers abordaient les problématiques du budget, des moyens de paiement, des arnaques, et des crédits.

Point sur la conjoncture économique et financière de la Guadeloupe

Le 16 juillet, la Commission Économie et Finance de l’UDE MEDEF a accueilli l’IEDOM pour une analyse de la conjoncture en Guadeloupe. Thierry BELTRAND, Directeur de l’agence de la Guadeloupe, a présenté aux membres de la Commission ainsi qu’aux chefs d’entreprises invités les principaux indicateurs macro-économiques et les données financières à fin mars.

Lire la suite >

À vos agendas !

 
Monsieur François GROH prendra ses fonctions de Directeur de l’agence IEDOM de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 26 août 2024. Il succède à Thierry BELTRAND, qui deviendra Directeur de l’agence IEOM de Polynésie. Auparavant, François GROH était adjoint au Directeur régional PACA et directeur de la succursale de Marseille à la Banque de France.

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Note de conjoncture emploi-marché du travail 1er trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le secteur privé en Guadeloupe emploie 87 883 salariés, en hausse de 0,3 %. L’intérim baisse de 1,0 % en équivalent temps plein (ETP). Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) augmentent de 4,7 % tandis que les offres d’emploi de France Travail diminuent de 13 %. Les licenciements économiques augmentent de 27,8 %. La demande d’emploi de catégorie A baisse de 4,3 %.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Déclaration de Politique Monétaire de la BCE du 18 juillet 2024 - communiqué de presse

Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Les informations disponibles confirment globalement leur précédente évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Les règles relatives au paiement en espèces

L’IEDOM rappelle les règles relatives au paiement en espèces qui s’imposent à tous. Retrouvez dans ce communiqué la règle générale et les cas particuliers.

Lire la suite

Usage et investissement dans les crypto-actifs : prudence et vigilance sont de mise

Les crypto-actifs, bien qu’attirant un nombre croissant d’investisseurs, présentent des risques financiers significatifs et sont hautement spéculatifs. Dans ce nouveau communiqué, l’IEDOM vous informe sur ces risques et rappelle les règles de prudence.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici