Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Guadeloupe - Mars 2024

Le chiffre du mois

537

Dossiers déposés auprès de la commission de surendettement de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

En 2023, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont enregistré 537 dossiers de surendettement, soit une hausse de 9%. L’endettement total atteint 15 millions d’euros, avec 41% de dettes à la consommation.

0

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Tendances conjoncturelles de la Guadeloupe pour le 4e trimestre 2023

L’indicateur du climat des affaires se stabilise à 105,6 points. Le nombre de DEFM A baisse de 3,9 % sur un an. La consommation et l’investissement privé restent stables. Une hausse d’activité est prévue dans le BTP et les services, les autres secteurs s’attendent à un déclin.

Consultez la publication >

Le surendettement des ménages dans les DCOM - Enquête typologique 2023

La typologie des ménages surendettés est réalisée à partir de données extraites de l’ensemble des dossiers traités par les commissions de surendettement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Elle comprend une synthèse des principaux résultats de l’ensemble des départements d’outre-mer et des données relatives aux situations professionnelles, sociales et personnelles des ménages (...)

Consultez la publication >

Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2023

Dans les territoires d’Outre-mer, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de +34,2 % en 2023 par rapport à 2022 (+35,6 % pour la France entière). En cumul sur l’année 2023, ce sont 2 338 entreprises ultramarines placées en redressement ou une liquidation judiciaire, ce qui constitue un point haut, au-delà du niveau pré-crise Covid.

Consultez la publication >

À paraître prochainement

 
Publication de la synthèse annuelle de l’économie guadeloupéenne en 2023.

L'IEDOM dans la place

La Semaine de l’éducation financière en France du 18 au 24 mars 2024

Sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! », des ateliers ont été tenues avec des établissements scolaires ainsi que des associations.

Mission de la Direction à Saint-Martin du 1er au 13 mars 2024

Thierry BELTRAND, directeur de l’IEDOM en Guadeloupe, a participé à des rencontres portant sur la conjoncture économique de Saint-Martin. Ces événements ont offert une opportunités d’interagir avec les acteurs économiques locaux, les représentants du secteur financier et la presse.

Surendettement à Saint-Martin : 17 dossiers déposés en 2023

En 2023, l’IEDOM Guadeloupe a traité 17 dossiers de surendettement, une hausse de 31% par rapport à l’année 2022. À Saint-Martin, 60% des cas concernent des dettes à la consommation.

Lire la suite >

Thierry BELTRAND, directeur de l’IEDOM : « La crise et l’inflation ont amputé les budgets des ménages les plus fragiles »

Dans une interview accordée à France-Antilles, le directeur de l’IEDOM Guadeloupe a apporté un éclairage sur l’impact de l’inflation dans la consommation des ménages ; les difficultés de remboursement des entreprises ; les banques plus sélectives dans l’octroi de crédit et l’augmentation des taux d’intérêt.

Lire la suite >

Remise du Prix National de l’Excellence Economique à la Banque de France

Ce vendredi 22 mars, à la Banque de France, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence Economique en STMG organisé par la Banque de France, l’IEDOM-IEOM, Citéco et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Félicitations aux trois lauréats du concours : Melvyn Fleys, Noémi Saint-Jean et Léa Paul.

Lire la suite >

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Les prestations versées par les Caisses d’allocations familiales des départements d’outre-mer en décembre 2022

En 2022, les DOM ont vu 1,4 million de personnes bénéficier des prestations de la Caf. La couverture des Caf dépasse celle de la France Hexagonale, mais varie selon les départements, avec des augmentations notables en Guyane et à Mayotte.

https://www.caf.fr/sites/default/fi...

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 7 mars 2024

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs en janvier, l’inflation a continué de ralentir.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici